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Membre inscrit romarin

a posté 8 messages sur les forums BricoVidéo :
J'espère que cela résoudra le problème, comme chez moi... Bon courage !
29 novembre 2023 à 14:57

Bonjour.
Le problème est réglé, oui, heureusement depuis le temps...mais pas d'une manière qui va vous aider.
Après avoir nettoyé le pré-filtre (qui n'était pas particulièrement encrassé) et nettoyé le filtre dans la pompe (un peu encrassé, sur une partie, mais pas de quoi empêcher une correcte arrivée de fioul, selon moi, je précise que je n'y connais pas grand-chose, en fait, j'ai appris au fur et à mesure de mes recherches, notamment avec l'aide d'un ancien chauffagiste trouvé sur un forum, un Belge -), j'ai même acheté un manomètre et vacuum-mètre à brancher sur la pompe, histoire de vérifier...
Au final, ça n'a rien changé.
J'ai donc , assez rapidement, changé le brûleur entier, remplacé par une autre marque, que je installé moi-même, en suivant d'abord les réglages "généraux" préconisés par la notice (au moins, cela a rentabilisé l'achat du manomètre etc...), que j'ai affiné au fur et à mesure en observant ma flamme, le dépôt de suie assez régulièrement les premiers temps etc...et depuis, je n'ai plus de problème particulier.
J'ai aussi constaté que le nouveau brûleur était beaucoup moins sonore (question de marque ? ou simplement parce que l'autre avait un défaut que le chauffagiste appelé n'a pas su ou voulu déceler ? mes compétences et connaissances perso ne sont pas suffisantes pour trancher la question).
Après 10 ans, je ne regrette pas ce choix : depuis, je n'ai jamais encore eu besoin de nettoyer ni le pré-filtre, ni le filtre, et je n'ai changé qu'une seule fois le gicleur (pourtant un 0.50, donc un débit pas extrêmement important, qui fait en général qu'il faut les changer plus souvent qu'un 0.85 par ex, ce qui est monté sur la 2e chaudière pompant dans la même cuve-).
Et je précise que la crépine dans la cuve n'a pas bougée et que la cuve n'a pas été nettoyée...
Désolé de ne pas pouvoir vous apporter une réponse "satisfaisante" à votre problème Baltur...
Cordialement.
Le problème est réglé, oui, heureusement depuis le temps...mais pas d'une manière qui va vous aider.
Après avoir nettoyé le pré-filtre (qui n'était pas particulièrement encrassé) et nettoyé le filtre dans la pompe (un peu encrassé, sur une partie, mais pas de quoi empêcher une correcte arrivée de fioul, selon moi, je précise que je n'y connais pas grand-chose, en fait, j'ai appris au fur et à mesure de mes recherches, notamment avec l'aide d'un ancien chauffagiste trouvé sur un forum, un Belge -), j'ai même acheté un manomètre et vacuum-mètre à brancher sur la pompe, histoire de vérifier...
Au final, ça n'a rien changé.
J'ai donc , assez rapidement, changé le brûleur entier, remplacé par une autre marque, que je installé moi-même, en suivant d'abord les réglages "généraux" préconisés par la notice (au moins, cela a rentabilisé l'achat du manomètre etc...), que j'ai affiné au fur et à mesure en observant ma flamme, le dépôt de suie assez régulièrement les premiers temps etc...et depuis, je n'ai plus de problème particulier.
J'ai aussi constaté que le nouveau brûleur était beaucoup moins sonore (question de marque ? ou simplement parce que l'autre avait un défaut que le chauffagiste appelé n'a pas su ou voulu déceler ? mes compétences et connaissances perso ne sont pas suffisantes pour trancher la question).
Après 10 ans, je ne regrette pas ce choix : depuis, je n'ai jamais encore eu besoin de nettoyer ni le pré-filtre, ni le filtre, et je n'ai changé qu'une seule fois le gicleur (pourtant un 0.50, donc un débit pas extrêmement important, qui fait en général qu'il faut les changer plus souvent qu'un 0.85 par ex, ce qui est monté sur la 2e chaudière pompant dans la même cuve-).
Et je précise que la crépine dans la cuve n'a pas bougée et que la cuve n'a pas été nettoyée...
Désolé de ne pas pouvoir vous apporter une réponse "satisfaisante" à votre problème Baltur...
Cordialement.
29 novembre 2023 à 12:51

Bonjour,
Je reviens avec une autre question : j'ai fini par me faire installer un nouveau brûleur (par un professionnel ! je précise).
Lors de l'installation et du réglage du brûleur, l'installateur a détecté une prise d'air (trop ?) importante sur le conduit d'évacuation de fumée allant de la sortie chaudière à l'entrée cheminée (qui est équipée d'un tubage - ce tubage était en place quand j'ai pris possession de la maison, je ne sais donc pas qui l'a fait, ni si c'est bien fait )-: et ceci par deux fermetures amovibles (permettant de nettoyer le conduit, qui est en forme de "S" pour atteindre la bonne hauteur de l'entrée de la cheminée - donc, je voudrais conserver ces fermetures-).
D'une part, ceci a perturbé ses mesures pour le réglage, et d'autre part, l'installateur m'a dit que cela pouvait "trop" refroidir les fumées, et causer une importante condensation dans la cheminée : conseils pour y remédier = laisser la trappe de ramonage basse ouverte et/ou mettre un récipient sous le tubage...
Je n'avais auparavant jamais regardé s'il y avait de la condensation en période de chauffage...
Là, j'ai regardé, et ça coule par gouttes.... (même avec trappe de ramonage ouverte).
Pour essayer d'y remédier, j'ai calfeutré (ou essayé de) les interstices des 2 fermetures amovibles du conduit de sortie de chaudière avec des morceaux de laine de verre (a priori, j'ai lu que la laine de verre ne prenait pas feu avant 600°C), et l'installateur m'avait dit que la température de sortie des fumées de la chaudière avoisinait les 170°C - c'est une chaudière fioul basse température - donc je me suis qu'il n'y avait pas de risque...
Quelqu'un pourrait-il me donner un avis pour cela ?
A priori, cela a l'air efficace, il ne semble plus y avoir de gouttes de condensation, du moins à la sortie basse du tubage.
Qu'en pensez-vous ?
2ème "problème" : je suis allé ouvrir la trappe de ramonage au grenier, et là aussi, il y a de la condensation sur les briques de la cheminée - donc à l'extérieur du tubage -
Est-ce "normal" ? Est-ce un défaut du tubage ?
Peut-on y remédier ? Comment ?
Je lis sur internet (peut-on faire confiance ?) qu'il faudrait aérer l'espace entre cheminée maçonnée et tubage inox ? Oui ? Non ? Comment ? Laisser la trappe de ramonage haute (environ à 5 m sous le haut de la cheminée et à 9 m au-dessus de la chaudière) ouverte peut-il être utile ? Efficace ? Souhaitable ?
Merci de me donner des avis !
Je reviens avec une autre question : j'ai fini par me faire installer un nouveau brûleur (par un professionnel ! je précise).
Lors de l'installation et du réglage du brûleur, l'installateur a détecté une prise d'air (trop ?) importante sur le conduit d'évacuation de fumée allant de la sortie chaudière à l'entrée cheminée (qui est équipée d'un tubage - ce tubage était en place quand j'ai pris possession de la maison, je ne sais donc pas qui l'a fait, ni si c'est bien fait )-: et ceci par deux fermetures amovibles (permettant de nettoyer le conduit, qui est en forme de "S" pour atteindre la bonne hauteur de l'entrée de la cheminée - donc, je voudrais conserver ces fermetures-).
D'une part, ceci a perturbé ses mesures pour le réglage, et d'autre part, l'installateur m'a dit que cela pouvait "trop" refroidir les fumées, et causer une importante condensation dans la cheminée : conseils pour y remédier = laisser la trappe de ramonage basse ouverte et/ou mettre un récipient sous le tubage...
Je n'avais auparavant jamais regardé s'il y avait de la condensation en période de chauffage...
Là, j'ai regardé, et ça coule par gouttes.... (même avec trappe de ramonage ouverte).
Pour essayer d'y remédier, j'ai calfeutré (ou essayé de) les interstices des 2 fermetures amovibles du conduit de sortie de chaudière avec des morceaux de laine de verre (a priori, j'ai lu que la laine de verre ne prenait pas feu avant 600°C), et l'installateur m'avait dit que la température de sortie des fumées de la chaudière avoisinait les 170°C - c'est une chaudière fioul basse température - donc je me suis qu'il n'y avait pas de risque...
Quelqu'un pourrait-il me donner un avis pour cela ?
A priori, cela a l'air efficace, il ne semble plus y avoir de gouttes de condensation, du moins à la sortie basse du tubage.
Qu'en pensez-vous ?
2ème "problème" : je suis allé ouvrir la trappe de ramonage au grenier, et là aussi, il y a de la condensation sur les briques de la cheminée - donc à l'extérieur du tubage -
Est-ce "normal" ? Est-ce un défaut du tubage ?
Peut-on y remédier ? Comment ?
Je lis sur internet (peut-on faire confiance ?) qu'il faudrait aérer l'espace entre cheminée maçonnée et tubage inox ? Oui ? Non ? Comment ? Laisser la trappe de ramonage haute (environ à 5 m sous le haut de la cheminée et à 9 m au-dessus de la chaudière) ouverte peut-il être utile ? Efficace ? Souhaitable ?
Merci de me donner des avis !
15 novembre 2013 à 13:37

Bonsoir,
Et grand merci pour votre volonté de m'aider.
La chaudière est une De Dietrich GT124, le brûleur de marque Baltur, modèle BTL3, le tout monté en 2006 (avec fonctionnement très épisodique jusqu'en 2009, style hors gel en hiver, et utilisation régulière depuis 2009).
Uniquement pour chauffage (pas d'eau chaude branchée sur la chaudière).
La chaudière tombe en panne, oui : se met en sécurité (au début, environ tous les 15 jours, maintenant plus souvent : cette nuit, elle a fonctionné 6 heures, puis panne). Ce matin à 7 heures, j'ai changé le gicleur, et depuis la chaudière a fonctionné - mais jusqu'à quand ? -
Par contre (j'ai envie de dire, évidemment, car changer le gicleur ne change sans doute rien à l'arrivée d'air), toujours pas de changement de caractéristique de flamme quand je tourne la vis commandant le mécanisme du clapet d'air... donc ma 1ère question reste valable.
Entre temps, j'ai vérifié l'état de la cheminée : rien n'est bouché, et ceci de la chaudière jusqu'au chapeau de la cheminée (donc, idée du voisin à la trappe).
Qu'est-ce que le "poids" du volet d'air ? : quand j'ouvre le brûleur, je vois un clapet métallique d'environ 5 cm sur 4 cm, monté sur une charnière, qui peut se soulever très facilement (je pense que c'est par là qu'arrive l'air), et l'ouverture ainsi créée peut-être diminuée ou augmentée par l'action d'une sorte de bras, commandé par la vis d'arrivée d'air - et je constate qu'en modifiant la position de cette vis, le bras bouge et réduit ou augmente l'amplitude d'ouverture du clapet).
Mais poids sur ce clapet, qu'est-ce ? Le mode d'emploi du brûleur est nul et n'explique pas grand-chose (notamment les positionnements déflecteur et électrodes sont presque indéchiffrables, du moins pour l'ignorant que je suis).
Voilà quelques liens pour le brûleur :
baltur.it/fr
bruleur baltur btl 3.pdf
Et grand merci pour votre volonté de m'aider.
La chaudière est une De Dietrich GT124, le brûleur de marque Baltur, modèle BTL3, le tout monté en 2006 (avec fonctionnement très épisodique jusqu'en 2009, style hors gel en hiver, et utilisation régulière depuis 2009).
Uniquement pour chauffage (pas d'eau chaude branchée sur la chaudière).
La chaudière tombe en panne, oui : se met en sécurité (au début, environ tous les 15 jours, maintenant plus souvent : cette nuit, elle a fonctionné 6 heures, puis panne). Ce matin à 7 heures, j'ai changé le gicleur, et depuis la chaudière a fonctionné - mais jusqu'à quand ? -
Par contre (j'ai envie de dire, évidemment, car changer le gicleur ne change sans doute rien à l'arrivée d'air), toujours pas de changement de caractéristique de flamme quand je tourne la vis commandant le mécanisme du clapet d'air... donc ma 1ère question reste valable.
Entre temps, j'ai vérifié l'état de la cheminée : rien n'est bouché, et ceci de la chaudière jusqu'au chapeau de la cheminée (donc, idée du voisin à la trappe).
Qu'est-ce que le "poids" du volet d'air ? : quand j'ouvre le brûleur, je vois un clapet métallique d'environ 5 cm sur 4 cm, monté sur une charnière, qui peut se soulever très facilement (je pense que c'est par là qu'arrive l'air), et l'ouverture ainsi créée peut-être diminuée ou augmentée par l'action d'une sorte de bras, commandé par la vis d'arrivée d'air - et je constate qu'en modifiant la position de cette vis, le bras bouge et réduit ou augmente l'amplitude d'ouverture du clapet).
Mais poids sur ce clapet, qu'est-ce ? Le mode d'emploi du brûleur est nul et n'explique pas grand-chose (notamment les positionnements déflecteur et électrodes sont presque indéchiffrables, du moins pour l'ignorant que je suis).
Voilà quelques liens pour le brûleur :
baltur.it/fr
bruleur baltur btl 3.pdf
02 novembre 2013 à 18:14
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Bonjour,
Je suis à la recherche d'aide concernant mon brûleur fioul.
Le problème est le suivant : la flamme ne change pas d'aspect / caractéristiques lorsque je modifie l'arrivée d'air (je tourne la vis de réglage du clapet d'air, celle-ci commande un bras -qui réagit, lui- qui me semble gérer l'amplitude de l'ouverture possible du clapet mobile), mais que je commande une ouverture maximale ou minimale, la flamme ne change pas d'aspect (bon, si je ferme complètement ou presque la commande d'arrivée d'air, le brûleur "tousse", puis se coupe - passe en sécurité - ... ceci semblerait indiquer que la commande mécanique du clapet fonctionne, non ?).
D'où ma question, quelle pourrait être la cause (ou les causes) de la non réaction de la flamme aux modifications d'arrivée d'air via le réglage du clapet.
Un voisin m'a parlé de tirage insuffisant / cheminée bouchée (la cheminée a été ramonée récemment, mais peut-être qu'un nid d'oiseau s'est installé entre temps ???) : serait-ce une cause possible crédible ?
Merci pour toute aide et avis.
Je suis à la recherche d'aide concernant mon brûleur fioul.
Le problème est le suivant : la flamme ne change pas d'aspect / caractéristiques lorsque je modifie l'arrivée d'air (je tourne la vis de réglage du clapet d'air, celle-ci commande un bras -qui réagit, lui- qui me semble gérer l'amplitude de l'ouverture possible du clapet mobile), mais que je commande une ouverture maximale ou minimale, la flamme ne change pas d'aspect (bon, si je ferme complètement ou presque la commande d'arrivée d'air, le brûleur "tousse", puis se coupe - passe en sécurité - ... ceci semblerait indiquer que la commande mécanique du clapet fonctionne, non ?).
D'où ma question, quelle pourrait être la cause (ou les causes) de la non réaction de la flamme aux modifications d'arrivée d'air via le réglage du clapet.
Un voisin m'a parlé de tirage insuffisant / cheminée bouchée (la cheminée a été ramonée récemment, mais peut-être qu'un nid d'oiseau s'est installé entre temps ???) : serait-ce une cause possible crédible ?
Merci pour toute aide et avis.
01 novembre 2013 à 13:41

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des avis sur le point suivant : j'ai inséré sur une canalisation d'eau en acier galvanisé (alimentant un robinet pour l'arrosage) une vanne d'arrêt avec purge (pour pouvoir couper et vider plus facilement en hiver) un morceau de 3 cm de tuyau en cuivre avec de part et d'autre un raccord bicône en laiton (cela me semblait plus simple et plus "souple" pour la longueur que de m'amuser avec des morceaux multiples tailles en acier galvanisé).
Je lis sur le web que ce serait une catastrophe pour la partie de la canalisation galvanisée en aval (sens de sortie de l'eau), qui mesure environ 4 mètres encore, en raison d'un phénomène appelé "électrolyse"...
Qu'en pensez-vous ?
Vaudrait-il mieux remplacer les 3 cm de cuivre par autre chose, par ex. un tuyau "multicouche", ou bien y aurait-il même problème, si problème il y a ?
Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Je souhaiterais avoir des avis sur le point suivant : j'ai inséré sur une canalisation d'eau en acier galvanisé (alimentant un robinet pour l'arrosage) une vanne d'arrêt avec purge (pour pouvoir couper et vider plus facilement en hiver) un morceau de 3 cm de tuyau en cuivre avec de part et d'autre un raccord bicône en laiton (cela me semblait plus simple et plus "souple" pour la longueur que de m'amuser avec des morceaux multiples tailles en acier galvanisé).
Je lis sur le web que ce serait une catastrophe pour la partie de la canalisation galvanisée en aval (sens de sortie de l'eau), qui mesure environ 4 mètres encore, en raison d'un phénomène appelé "électrolyse"...
Qu'en pensez-vous ?
Vaudrait-il mieux remplacer les 3 cm de cuivre par autre chose, par ex. un tuyau "multicouche", ou bien y aurait-il même problème, si problème il y a ?
Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
08 avril 2013 à 18:13

Ah... merci beaucoup pour la réponse et pour la photo.
Pour nettoyer le filtre, y-a-t-il "bonne" et "mauvaise" méthodes ?
Démonter, et nettoyer avec un produit particulier ?
Pour nettoyer le filtre, y-a-t-il "bonne" et "mauvaise" méthodes ?
Démonter, et nettoyer avec un produit particulier ?
13 mars 2013 à 12:48
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Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour un gicleur fioul qui s'encrasse régulièrement.
Le brûleur, installé en même temps que la chaudière par un chauffagiste (entre temps à la retraite, donc je ne peux plus m'adresser à cet installateur) il y a 6 ans, est de marque Baltur, modèle BTL 3.
Il a très bien fonctionné pendant 4 ans (peu fonctionné, car je n'occupais qu'occasionnellement la maison, en cours de rénovation, mais bien, sans problème), mais depuis 2 hivers, il y a un problème de mise en sécurité tous les 2 à 3 mois (c'est variable), sachant que la chaudière fonctionne environ début octobre à mi-mai.
La 1ère fois, j'ai fait appel à un chauffagiste, qui m'a changé le gicleur, encrassé (devant du gicleur tout noir, avec une sorte de crème visqueuse noircie qui recouvre le tout) et re-réglé l'arrivée d'air. Deux mois plus tard, pareil. Je démonte alors moi-même le brûleur, le nouveau gicleur est dans le même état...
Quelle peut en être la cause ? J'ai vérifié la notice du brûleur : le gicleur est des caractéristiques et marque recommandées. A priori, il n'est pas en cause, puisque le nouveau a les mêmes symptômes que l'ancien. A priori, le déflecteur (accroche-flamme) est positionné comme indiqué dans la notice (ce qui m'étonne, c'est qu'il est indiqué de le monter à 1 mm en avant du gicleur, alors que sur différents sites d'aide, on parle d'une fourchette habituelle de 3 à 5 mm... particularité de ce brûleur ???)
Quel conseil ?
Suivre les indications de la notice à la lettre, ou pas ?
Quelles causes possibles ? à noter aussi que la chaudière est alimentée en fuel par une cuve commune à une 2ème chaudière qui, elle, ne s'encrasse pas.
A noter aussi que la combustion, par ailleurs, ne produit quasiment pas de suie dans la cheminée et très, très peu dans le corps de chauffe de la chaudière (quasiment rien à nettoyer de ce côté là après une année).
Je suis à la recherche de conseils pour un gicleur fioul qui s'encrasse régulièrement.
Le brûleur, installé en même temps que la chaudière par un chauffagiste (entre temps à la retraite, donc je ne peux plus m'adresser à cet installateur) il y a 6 ans, est de marque Baltur, modèle BTL 3.
Il a très bien fonctionné pendant 4 ans (peu fonctionné, car je n'occupais qu'occasionnellement la maison, en cours de rénovation, mais bien, sans problème), mais depuis 2 hivers, il y a un problème de mise en sécurité tous les 2 à 3 mois (c'est variable), sachant que la chaudière fonctionne environ début octobre à mi-mai.
La 1ère fois, j'ai fait appel à un chauffagiste, qui m'a changé le gicleur, encrassé (devant du gicleur tout noir, avec une sorte de crème visqueuse noircie qui recouvre le tout) et re-réglé l'arrivée d'air. Deux mois plus tard, pareil. Je démonte alors moi-même le brûleur, le nouveau gicleur est dans le même état...
Quelle peut en être la cause ? J'ai vérifié la notice du brûleur : le gicleur est des caractéristiques et marque recommandées. A priori, il n'est pas en cause, puisque le nouveau a les mêmes symptômes que l'ancien. A priori, le déflecteur (accroche-flamme) est positionné comme indiqué dans la notice (ce qui m'étonne, c'est qu'il est indiqué de le monter à 1 mm en avant du gicleur, alors que sur différents sites d'aide, on parle d'une fourchette habituelle de 3 à 5 mm... particularité de ce brûleur ???)
Quel conseil ?
Suivre les indications de la notice à la lettre, ou pas ?
Quelles causes possibles ? à noter aussi que la chaudière est alimentée en fuel par une cuve commune à une 2ème chaudière qui, elle, ne s'encrasse pas.
A noter aussi que la combustion, par ailleurs, ne produit quasiment pas de suie dans la cheminée et très, très peu dans le corps de chauffe de la chaudière (quasiment rien à nettoyer de ce côté là après une année).
12 mars 2013 à 18:27
