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Membre inscrit no53

no53
a posté 14 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Plomberie

Bonjour

Problème table de cuisson à gaz Hotpoint Ariston PH 941 MSTB
Il y a quelque temps le foyer double couronne à commencer à s’arrêter systématiquement au bout de 15/20 minutes sans raison (flamme bien bleue, pas de courant d'air).
On pouvait ensuite le rallumer avant qu'il ne s’arrête à nouveau.
Maintenant il s'allume lorsque j'appuie sur le bouton de réglage mais dès que je relâche ce bouton, il s’arrête.
Parfois il daigne rester quelques minutes allumé.
Pour info, j'ai bien nettoyé le foyer et le "bitoniau" de la sécurité.
Auriez-vous une idée sur ce qui cloche ?
Merci d'avance.
16 novembre 2017 à 11:42
forum consulter ce sujet Feu s'éteint tout seul table de cuisson gaz Ariston PH 941 MSTB sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Finalement j'ai réussi à démonter la façade avant et j'ai donc accès à ma pompe.
J'ai réussi à enlever la durite qui vient de la cuve mais je n'arrive pas à enlever le tuyau qui va de la pompe à l'évacuation.
Ce tuyau est en plastique transparent cannelé et n'est pas maintenu comme d'habitude avec un collier.
Comment faire pour l'enlever et ainsi vérifier qu'il n'est pas bouché ?
Comment faire aussi pour vérifier si la pompe fonctionne ?
Je rappelle qu'il faut forcer un peu pour faire tourner la pale, qu'elle tourne ensuite sana effort sur 1/4 de tour ou 1/2 tour et qu'il faut la reforcer...
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
05 janvier 2015 à 19:44
forum consulter ce sujet Erreur E18 sur lavante-séchante Siemens WD14H461FF sur le forum Électroménager

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Bonjour

Comme je sais que sur votre forum j'ai toujours des réponses efficaces je reviens vers vous pour un problème sur ma lavante-séchante Siemens WD14H461FF.
Pour bien commencer 2015, je me retrouve avec une erreur E18. J'ai donc vérifié que ma pompe n'était pas obstruée : il y avait une pièce de 5cts. Après l'avoir enlevé, l’erreur est revenue.
J'ai donc vérifié que le tuyau d'évacuation de la machine et le siphon d'évacuation n'étaient pas bouchés : pas de problèmes de ce côté là. J'ai aussi vérifié que l'hélice tournait : on force un peu et elle fait 1/4 de tour.
Je crois que ça veut dire que la pompe est en état de marche c'est ça non ?
Il me reste donc à voir si les tuyaux à l’intérieur de la machine ne sont pas bouchés et à tester si la pompe est bien alimentée.
Pouvez-vous me dire si ma démarche est la bonne et comment on procède pour accéder à la pompe.
Il me semble qu'il faut démonter le côté droit mais par où commencer ? J'ai souvent démonté mon ancienne lavant-séchante Brandt, mais là je suis un peu perdu ?
Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.
04 janvier 2015 à 13:58
forum consulter ce sujet Erreur E18 sur lavante-séchante Siemens WD14H461FF sur le forum Électroménager

Bonjour.

Après enquête un peu plus poussée sur le fabricant du chauffe-eau, j'ai trouvé que c'était SAUTER.
Leur SAV, très sympathique d’ailleurs, m'a fait parvenir cette petit doc sur le réglage du thermostat (pour moi c'est le 2ème type de thermostat mécanique).
Dès que j'aurai retrouvé l'usage de mes 2 bras je sortirai le thermostat pour le régler la molette verte à 4.
Encore merci à vous 2 pour votre aide précieuse et longue vie à votre super forum !

reglage thermostat chauffe eau sauter.pdf
23 novembre 2014 à 12:24
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

Bonjour.

Merci pour votre réponse.
En fait je n'ai pas remis de photos car j'en avais déjà mis une dans mon post du 26/10 à 10h27.
On y voit bien le thermostat et on voit qu'il n'y a pas de molette ni même de vis.
C'est pour ça que je me demande comment faire des réglages.
Je n'ai pas de thermomètre.
Tout ce que je sais c'est qu'avant le changement je pouvais passer rapidement ma main sous l'eau chaude, maintenant quand je le fais c'est limite brûlure. Je pense qu'il faudrait donc que je baisse la température mais je ne sais pas comment faire.
Et vous ?

Cordialement.
12 novembre 2014 à 17:46
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

Bonjour.

Ça y est, mon pote a pu mettre en place la nouvelle résistance.
J'ai eu un peu peur pendant 2, 3 minutes car un peu de fumée s'est dégagée, sans doute parce-que c'était neuf.
Pour info, après quelques coups de fil j'ai réussi à trouver la réf exacte de la résistance pour ce chauffe eau : 060179 de Sauter.
En tout cas merci beaucoup à vous tous pour votre aide.

Juste une petite question subsidiaire : l'eau est plus chaude qu'avant, mais je n'arrive pas à voir comment régler le thermostat (CF photo post 5 de ce fil). Savez-vous si c'est possible de le faire et comment ?
Bon dimanche.
09 novembre 2014 à 10:36
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

Bonjour.
Merci à vous et à GL. Je l’appellerai donc de votre part lundi matin.
Bonne fin de week-end.
02 novembre 2014 à 10:47
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

Merci pour votre contact en mp, mais je suis gêné pour l'appeler vu qu'il ne semble pas disposer du type exact de résistance qu'il me faudrait (soit trop gros, soit triphasé, soit pas assez puissant). Çà "m’embête de l’embêter" alors que je ne pourrai rien lui acheter ...
En tout cas merci pour tout

Cordialement.


02 novembre 2014 à 10:07
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

Bonjour GL et merci de vous inquiéter pour moi.
Je pensais vous répondre (et en profiter pour vous remercier de vos explications techniques) quand tout marcherait à nouveau, mais avec mon épaule fracturé, je suis tributaire des amis et c'est assez long.
Un d'eux a pu se libérer pour nettoyer les cosses mais au bout de quelques heures j'ai dû me rendre à l'évidence, ça n'avait rien changé, l'eau était toujours froide. Il est donc revenu ce midi pour sortir la résistance. On n'a même pas essayé de la brancher puisque, quand il l'a sortie pas mal de dépôt noir est tombé et on s'est aperçu que la fine tige du milieu était cassée. Donc la résistance est à coup sûr HS.
J'allais en commander une nouvelle quand j'ai vu votre nouveau post. J'en profite pour vous poser 2 nouvelles questions :
- le diamètre de la résistance que j'ai sorti est de 45mm. Sur internet j'ai trouvé celle-ci, pas chère par rapport aux autres, mais avec un diamètre de 47mm :
http://www.midi-pieces-menager.fr/resistance-steatite/4683-resistance-steatite-2400w-dia47mm-lg430mm-00440224.html
sachant que le reste correspond (longueur 430 mm et puissance 2400W), puis-je l’acheter ou bien le diamètre doit-il être de 45mm sans aucune tolérance ?
- lorsque mon pote a enlevé la résistance, il a fallu qu'il la courbe pas mal. Est-ce qu'on peut abîmer la nouvelle si il doit à nouveau la courber pour la remettre ou est-ce que qu'il n'y a aucune contre-indication à courber ces résistances jusqu'à leur maximum possible (c'est vrai qu'elles sont bien flexibles !) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
31 octobre 2014 à 16:34
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

Merci encore pour tous vos conseils !
Juste une petite précision : est-ce qu'on peut avoir 230V en sortie du thermostat (comme c'est le cas chez moi) si les fils de raccordement au secteur sont oxydés ?
En fait, j'ai du mal à comprendre comment cette oxydation en entrée de thermostat pourrait expliquer le mauvais fonctionnement de la résistance alors qu'on a 230V en sortie de thermostat et aux bornes de la résistance.
Cette oxydation jouerait sur l'ampérage et non pas sur le voltage ?
Désolé j'ai toujours été une bille en électricité !
27 octobre 2014 à 11:26
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

On peut dire que vous avez l’œil : je n'avais pas remarqué que ces fils et surtout les cosses étaient oxydés (je m'étais même dit que les cosses avaient l'air comme neuve !).
Je vais donc faire ce que vous préconisez ou plus exactement je vais demander à un ami de voir s'il peut venir le faire vu que j'ai l'épaule fracturée et que l'accès n'est pas facile.
D'ailleurs j'espère vraiment qu'il suffira de remettre à neuf les connexions car si il faut changer la résistance ça risque d’être sportif : les anciens proprio ont eu la "bonne" idée de ne laisser qu'un peu moins de 40cm entre le bas du chauffe-eau et le sol (sans compter le fouillis de tube et de fil).

Au fait la puissance est de 2400W et ça m'étonnerait que le multi soit de très bonne qualité : je l'ai acheté chez Aldi (il faut dire que j'en ai très très rarement besoin).
26 octobre 2014 à 18:24
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses précises.

Pour vous faire une idée je vous montre la photo suivante prise sous mon ballon (pour rappel code 881188 code fabricant 416). D'après celle-ci et le fait que j'ai 230V en sortie de thermostat, on peut dire que la sécurité ne s'est pas déclenchée.
Vous êtes d'accord ?
Sinon, d'après la photo, il semble que les contacteurs soient en bon état, non ?
donc au final je suis bon pour changer la résistance non ? après un test hors du fourreau par acquis de conscience.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Dépannage chauffe-eau électrique

26 octobre 2014 à 10:27
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre rappel d'une formule que je m’étais empressé d'oublier depuis la fin de mes cours...
Pour tout vous dire, je n'ai pas trop compris votre phrase de "Il faudrait" à "monophasée 230V" mais le montage ressemble furieusement à celui de la photo de cette file : Réarmement réglage thermostat chauffe-eau et les connexions sont en aussi bon état.
Juste une petite question ? Où doit être relié le fil jaune/vert que l'on voit partir sur la photo ?
Je ne suis pas complètement sûr qu'il n'ait pas bougé.
Pour ce qui est de la validité du mesurage, je l'ai effectué en bougeant un peu les cosses du multi et c’était toujours 90 à +-1
25 octobre 2014 à 14:00
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie

Bonjour

Mon chauffe-eau (code 881188 code fabricant 416 ça doit être un Atlantic) a 7 ans et a toujours bien marché jusqu'ici.
Il a une résistance stéatite.
J'ai fait les tests basiques :
- arrivée courant au thermostat : OK
- sortie courant après thermostat : OK
- courant aux bornes de la résistance : 230 V
- résistivité de la résistance (courant coupé) : 90ohms
Donc tout à l'air OK sauf peut-être la valeur de la résistance qui est trop élevée mais je n'ai trouve nulle part d'ordre de grandeur normal.

A ce niveau là, je n'ai pas d'idées sur la cause de la panne et j'aurai besoin de vos lumières !
Merci d'avance pour vos réponses.
25 octobre 2014 à 11:49
forum consulter ce sujet Chauffe eau électrique qui ne marche plus sur le forum Plomberie