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
a posté 709 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir !! Vous pouvez passer sans regret à la douille à vis. Son principal défaut est la pénétration des pistons dans les plots recouverts d’étain (avec le temps et surtout si la lampe est enfermée dans un globe sans aération) il faut alors démonter la douille pour extraire le culot. mf06
20 août 2020 à 21:09

Réponse à la question 9 : c'est pour que le marteau vibre à la fréquence appliquée et non au double, quant à l’écouteur du poste 1924 (uniquement batterie centrale) son bobinage est traversé par le courant (dc) d'alimentation du poste superposé de la modulation, cela pour restituer fidèlement la parole, moi aussi je suis de la vieille école !!!!! Et ne m’habitue pas aux nouvelles technologies numériques.
Cordialement. mf06
Cordialement. mf06
27 juillet 2020 à 21:00

Bonjour martien071.
Le condensateur c'est pour faire au cher (récup) et + simple, pour en revenir à l’intérieur de la sonnette savez-vous pourquoi un aimant est logé entre les deux bobines et les capsules écouteur aussi (sauf celles du poste 1924) ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le condensateur c'est pour faire au cher (récup) et + simple, pour en revenir à l’intérieur de la sonnette savez-vous pourquoi un aimant est logé entre les deux bobines et les capsules écouteur aussi (sauf celles du poste 1924) ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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27 juillet 2020 à 14:10
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Bonsoir !!
Le + simple ne serait-il pas de mettre un condensateur (*) en série.
Mais attention pas n’importe lequel (*) un 1µf 275vac X2 que vous trouverez très facilement en le récupérant sur une carte de foyer induction, il se situe au niveau du filtre d'entrée secteur, j'ai pris la photo pour illustrer mon commentaire... mais pour l'envoyer c'est une autre paire de manches !!!! mf06
Le + simple ne serait-il pas de mettre un condensateur (*) en série.
Mais attention pas n’importe lequel (*) un 1µf 275vac X2 que vous trouverez très facilement en le récupérant sur une carte de foyer induction, il se situe au niveau du filtre d'entrée secteur, j'ai pris la photo pour illustrer mon commentaire... mais pour l'envoyer c'est une autre paire de manches !!!! mf06
26 juillet 2020 à 18:32
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Bonsoir.
Prenez la précaution de toujours mettre une cale en bois sous les mâchoires de la presse ou du serre joint ; prévoyez une articulation afin que la mâchoire de droite (celle qui coulisse) soit légèrement mobile. mf06
Prenez la précaution de toujours mettre une cale en bois sous les mâchoires de la presse ou du serre joint ; prévoyez une articulation afin que la mâchoire de droite (celle qui coulisse) soit légèrement mobile. mf06
23 avril 2020 à 20:46
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Réponse 6 Bonsoir,
Le pistolet à colle.... gros problème !!!
J'ai été amené à pratiquer tous les dispositifs de fixation et sur divers supports, les pontets plastiques lorsque le clou pénètre c'est le temps qui les fragmente.
La fixation titan est hors de portée du bricoleur mais pénètre dans le béton, pour la colle à chaud c'est encore + compliqué, je prends pour exemple le pistolet pac113 de rocagraf il fonctionne très bien mais on peut augmenter la T° par la petite vis sous la fenêtre rectangulaire, puis il faut choisir la colle (U3 pour le béton avec un indice adhérence de 3/5, très moyen).
Ensuite il faut préparer la surface du câble en contact avec la colle (du trichlo pour enlever le brillant et le gras de la surface) ainsi que toute poussière sur le béton, puis appliquer la colle sur le ciment et le câble simultanément sur une longueur de 5 à 8 cm et presser rapidement en maintenant la pression quelques dizaines de secondes et en définitive le travail n'est pas garanti dans le temps. mf06
Le pistolet à colle.... gros problème !!!
J'ai été amené à pratiquer tous les dispositifs de fixation et sur divers supports, les pontets plastiques lorsque le clou pénètre c'est le temps qui les fragmente.
La fixation titan est hors de portée du bricoleur mais pénètre dans le béton, pour la colle à chaud c'est encore + compliqué, je prends pour exemple le pistolet pac113 de rocagraf il fonctionne très bien mais on peut augmenter la T° par la petite vis sous la fenêtre rectangulaire, puis il faut choisir la colle (U3 pour le béton avec un indice adhérence de 3/5, très moyen).
Ensuite il faut préparer la surface du câble en contact avec la colle (du trichlo pour enlever le brillant et le gras de la surface) ainsi que toute poussière sur le béton, puis appliquer la colle sur le ciment et le câble simultanément sur une longueur de 5 à 8 cm et presser rapidement en maintenant la pression quelques dizaines de secondes et en définitive le travail n'est pas garanti dans le temps. mf06
18 avril 2020 à 19:02

Il y a une possibilité, c'est d’utiliser un procédé antique, les clous TITAN (tout petits clous avec rondelle sous laquelle on enroule 1 spire de fil de cuivre de 6/10 avec un outil guide pour la percussion).
J'aimerai illustrer par des photos mais je ne sais toujours pas les joindre et les réduire. mf06
J'aimerai illustrer par des photos mais je ne sais toujours pas les joindre et les réduire. mf06
17 avril 2020 à 21:16
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Je pense à un outil particulier pour avoyer la denture par ondulation et non par torsion des dents, mais la photo ne me permet pas de voir avec précision la partie de l'outil proche de la lame à suivre. mf06
17 avril 2020 à 20:33
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Bonsoir.
Je ne suis pas partisan de tout ce qui est "intelligent" et surtout pas pour recharger (ou maintenir) une batterie (au plomb !!), l’aréomètre Baumé n'est plus utilisable avec les éléments fermés.
Il est important de voir l'intensité et ses variations + la tension (pas au delà) de 14V.
Pour l'entretien du niveau de charge je me suis réalisé un dispositif (légèrement électronique) qui me délivre des impulsions dont le rapport cyclique varie jusqu’à atteindre et maintenir la tension de flotting avec moins de 50 mA.
Toujours sous la surveillance d'un A et V de précision et 24h/24. mf06
Je ne suis pas partisan de tout ce qui est "intelligent" et surtout pas pour recharger (ou maintenir) une batterie (au plomb !!), l’aréomètre Baumé n'est plus utilisable avec les éléments fermés.
Il est important de voir l'intensité et ses variations + la tension (pas au delà) de 14V.
Pour l'entretien du niveau de charge je me suis réalisé un dispositif (légèrement électronique) qui me délivre des impulsions dont le rapport cyclique varie jusqu’à atteindre et maintenir la tension de flotting avec moins de 50 mA.
Toujours sous la surveillance d'un A et V de précision et 24h/24. mf06
04 avril 2020 à 20:58
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Bonsoir.
J’ajouterai volontiers une 3ème cause à la production d’étincelles et à la perte de puissance : c'est l'ovalisation du collecteur (on peut y remédier mais il faut un tour, une bonne dose de patience et de savoir faire). mf06
J’ajouterai volontiers une 3ème cause à la production d’étincelles et à la perte de puissance : c'est l'ovalisation du collecteur (on peut y remédier mais il faut un tour, une bonne dose de patience et de savoir faire). mf06
01 avril 2020 à 21:05
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Bonsoir.
Avec un moteur mono (+ condo) l’intensité instantanée au démarrage peut être 10 a 13 fois l'I nominale.
Je vous suggère d'opter pour une densité de 3A/mm² afin d'avoir une marge de sécurité et une faible chute de tension.
mf06
Avec un moteur mono (+ condo) l’intensité instantanée au démarrage peut être 10 a 13 fois l'I nominale.
Je vous suggère d'opter pour une densité de 3A/mm² afin d'avoir une marge de sécurité et une faible chute de tension.
mf06
01 avril 2020 à 20:53
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Bonsoir.
Vous ne gagnez rien en augmentant la valeur, il en résulte un ronflement plus élevé - un échauffement de l'enroulement de déphasage (ou le condensateur est en série) une consommation plus élevée.
mf06
Vous ne gagnez rien en augmentant la valeur, il en résulte un ronflement plus élevé - un échauffement de l'enroulement de déphasage (ou le condensateur est en série) une consommation plus élevée.
mf06
01 avril 2020 à 20:44
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Bonjour.
Vous pouvez rencontrer des difficultés avec la version "tournevis" si le serrage est important au niveau couple.
Préférez alors l'embout 6 pans mâle avec une clef à cliquet.
Adressez-vous à un garage ou réparateur scooter ou vélo pour qu'il vous prête ce petit outillage s'il est sympa, attention au choix de l'embout TROX (mâle) il doit pénétrer dans l'empreinte de la vis sans jeu.
mf06
Vous pouvez rencontrer des difficultés avec la version "tournevis" si le serrage est important au niveau couple.
Préférez alors l'embout 6 pans mâle avec une clef à cliquet.
Adressez-vous à un garage ou réparateur scooter ou vélo pour qu'il vous prête ce petit outillage s'il est sympa, attention au choix de l'embout TROX (mâle) il doit pénétrer dans l'empreinte de la vis sans jeu.
mf06
12 mars 2020 à 08:06
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Bonjour.
La section et le diamètre sont liés mais on utilise surtout la section, mais il y a une notion qui à mes yeux est capitale mais désuète pour GL et pourtant fondamentale, c'est la densité en A/mm².
mf06
La section et le diamètre sont liés mais on utilise surtout la section, mais il y a une notion qui à mes yeux est capitale mais désuète pour GL et pourtant fondamentale, c'est la densité en A/mm².
mf06
23 octobre 2019 à 11:13

Bonsoir.
C'est surement un poste plastique (avec transfo peut-être avec shunt magnétique pour régler l'intensité).
Le commutateur 3 positions devrait dans les positions extrêmes permettre le choix de la tension d'alim 220/380 mono et en position médiane l’arrêt.
Si vous n'avez que du 220 strappez le commutateur et la prise vous servira d'inter (vous éliminerez des résistances de contact) surtout que si avec transfo le cos phi étant mauvais l'intensité primaire doit être importante et non négligeable au repos.
Voir la question N°18788 : Importance de U zero poste à soudure
mf06
C'est surement un poste plastique (avec transfo peut-être avec shunt magnétique pour régler l'intensité).
Le commutateur 3 positions devrait dans les positions extrêmes permettre le choix de la tension d'alim 220/380 mono et en position médiane l’arrêt.
Si vous n'avez que du 220 strappez le commutateur et la prise vous servira d'inter (vous éliminerez des résistances de contact) surtout que si avec transfo le cos phi étant mauvais l'intensité primaire doit être importante et non négligeable au repos.
Voir la question N°18788 : Importance de U zero poste à soudure
mf06
24 août 2019 à 21:17
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Bonsoir !!
J'ai accepté le don d'un oscillo (multimetrix XO3002B) écran noir mais j'ai une connaissance tout à fait en mesure de le remettre en état, mais le schéma lui est indispensable (je n'imagine pas de demander à manumesures ce document puisqu'ils sont réparateurs de ce type de matériel).
Mais si vous connaissez un site où je peux imprimer ce document ou si un internaute le possède grand merci de vous manifester. MF06
J'ai accepté le don d'un oscillo (multimetrix XO3002B) écran noir mais j'ai une connaissance tout à fait en mesure de le remettre en état, mais le schéma lui est indispensable (je n'imagine pas de demander à manumesures ce document puisqu'ils sont réparateurs de ce type de matériel).
Mais si vous connaissez un site où je peux imprimer ce document ou si un internaute le possède grand merci de vous manifester. MF06
10 juillet 2019 à 21:09

Bonsoir.
Ce que vous désignez dans le cercle jaune ce sont des condos généralement en // qui accumulent le secteur.
Après :
1er) le circuit de prés charge,
2ème) le pont redresseur si vous trouvez un condo identique aux autres vous pouvez l'ajouter.
Attention ils se chargent à la tension crête moins quelques pertes dans le pont aux environs de 380V DC pensez à les décharger avec 2 lampes en série à chaque intervention. mf06
Ce que vous désignez dans le cercle jaune ce sont des condos généralement en // qui accumulent le secteur.
Après :
1er) le circuit de prés charge,
2ème) le pont redresseur si vous trouvez un condo identique aux autres vous pouvez l'ajouter.
Attention ils se chargent à la tension crête moins quelques pertes dans le pont aux environs de 380V DC pensez à les décharger avec 2 lampes en série à chaque intervention. mf06
09 mai 2019 à 21:07
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Bonsoir.
Vous pouvez essayer de mettre en série avec le + (par exemple) plusieurs diodes en série (attention à l'intensité) et ajouter une résistance de faible valeur en série avec les diodes (attention à la puissance à dissiper).
N. B. : vous ne mentionnez pas l'intensité de charge max des accus de la perceuse ?? mf06
Vous pouvez essayer de mettre en série avec le + (par exemple) plusieurs diodes en série (attention à l'intensité) et ajouter une résistance de faible valeur en série avec les diodes (attention à la puissance à dissiper).
N. B. : vous ne mentionnez pas l'intensité de charge max des accus de la perceuse ?? mf06
03 mai 2019 à 19:35
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Bonsoir.
Vous ne risquez pas d’obtenir des infos ou de la doc de cette société qui se comporte comme une porte de prison, chapeau pour le service après vente, nul.
J'avais un problème avec un GYS 180 il a bien fallu que je me remonte les manches pour résoudre un problème de connexion sur le circuit de puissance conçu à l’économie. mf06
Vous ne risquez pas d’obtenir des infos ou de la doc de cette société qui se comporte comme une porte de prison, chapeau pour le service après vente, nul.
J'avais un problème avec un GYS 180 il a bien fallu que je me remonte les manches pour résoudre un problème de connexion sur le circuit de puissance conçu à l’économie. mf06
03 mai 2019 à 19:25
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Bonsoir.
Petite info sur la soudure alu : Par le + grand des hasards je viens de constater que la liaison alu / fer galva ou électrozingé était bien possible avec un joli cordon et une excellente adhérence côté fer (condition de soudure : inverter U°= 80v / électrode alu 2,5 / intensité 50A / angle 45°).
A vous d’essayer !!! mf06
Petite info sur la soudure alu : Par le + grand des hasards je viens de constater que la liaison alu / fer galva ou électrozingé était bien possible avec un joli cordon et une excellente adhérence côté fer (condition de soudure : inverter U°= 80v / électrode alu 2,5 / intensité 50A / angle 45°).
A vous d’essayer !!! mf06
02 mai 2019 à 21:15
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Bonsoir.
Rép 1 : je ne suis pas trop d'accord avec votre analyse de la soudure de l'alu "le poste à souder de l'alu", il y a le vrai TIG (tungstène inerte gaz) et tous les postes inverter (électroniques) avec U° >/= à 85V en mode MMA (manuel métal arc) avec électrodes alu, dans les deux cas on peut réaliser un beau cordon sur un chanfrein (cas de 6mm d’épaisseur), attention au retrait qui va désaligner votre guide.
NB : pour la gratuité de l'intervention les miracles sont rares !!!! mf06
Rép 1 : je ne suis pas trop d'accord avec votre analyse de la soudure de l'alu "le poste à souder de l'alu", il y a le vrai TIG (tungstène inerte gaz) et tous les postes inverter (électroniques) avec U° >/= à 85V en mode MMA (manuel métal arc) avec électrodes alu, dans les deux cas on peut réaliser un beau cordon sur un chanfrein (cas de 6mm d’épaisseur), attention au retrait qui va désaligner votre guide.
NB : pour la gratuité de l'intervention les miracles sont rares !!!! mf06
28 avril 2019 à 21:23

Bonsoir.
Rép n°6 : s'il y a des charbons c'est un moteur universel donc pas de condo excepté un petit pour l'antiparasite si les balais (charbons) "crament", c'est qu'il y a un problème sur le rotor ou une ou plusieurs parties des enroulements sont sûrement en court-circuit (production importantes d’étincelles) il y a deux solutions !!!!
La + simple, remplacer le rotor, la 2ème qui vous orientera vers la 1ère mais qui est fastidieuse à mettre en service est de libérer de tout effort l'axe et d’appliquer une tension de 24V sur le moteur il va tourner lentement et si en le freinant avec le doigt il s’arrête net et ne redémarre plus, soit un des enroulements est coupé ou en CC l'origine de ce point faible de ce type de moteur est un effort trop important (ne jamais descendre en dessous de 30% de sa vitesse à vide) il faut avoir la main légère !
Autres essais faisables, mesurer l'intensité et la comparer avec la plaque signalétique de la machine, autre problème pour un moteur qui a beaucoup tourné c'est l'ovalisation du collecteur et la perte de puissance qui s'en suit avec les étincelles, mais là ce n'est plus du bricolage il faut tourner très lentement le collecteur, nettoyer soigneusement l'intervalle entre les lames et changer les balais (une bricole quoi ???). mf06
Rép n°6 : s'il y a des charbons c'est un moteur universel donc pas de condo excepté un petit pour l'antiparasite si les balais (charbons) "crament", c'est qu'il y a un problème sur le rotor ou une ou plusieurs parties des enroulements sont sûrement en court-circuit (production importantes d’étincelles) il y a deux solutions !!!!
La + simple, remplacer le rotor, la 2ème qui vous orientera vers la 1ère mais qui est fastidieuse à mettre en service est de libérer de tout effort l'axe et d’appliquer une tension de 24V sur le moteur il va tourner lentement et si en le freinant avec le doigt il s’arrête net et ne redémarre plus, soit un des enroulements est coupé ou en CC l'origine de ce point faible de ce type de moteur est un effort trop important (ne jamais descendre en dessous de 30% de sa vitesse à vide) il faut avoir la main légère !
Autres essais faisables, mesurer l'intensité et la comparer avec la plaque signalétique de la machine, autre problème pour un moteur qui a beaucoup tourné c'est l'ovalisation du collecteur et la perte de puissance qui s'en suit avec les étincelles, mais là ce n'est plus du bricolage il faut tourner très lentement le collecteur, nettoyer soigneusement l'intervalle entre les lames et changer les balais (une bricole quoi ???). mf06
28 avril 2019 à 21:05

Bonsoir benos.
Vous avez réalisé le schéma : c'est bien sur le papier, pas trop de problème(s), ensuite il vous faudrait passer à la phase de la plaque à trous (pour la mise en place des composants) et essais sur table (là il y aura des modifs...).
Vous ne parlez pas de votre choix sur les fins de course, sur le mode d'alim flotting si batterie et son chargeur (l200) 12v sur le capteur de luminosité, le choix de la commutation ouvert / fer / arrêt (votre choix d'un moteur 12V à aimant permanent) (aussi moteur d'essuie glace) a l'avantage d’être freiné instantanément au repos d'un des deux relais (1x r/t) d'ouverture / fermeture.
Je vous signale que pour la variation de luminosité (ou de température) vous êtes sur un phénomène à variation lente ce qui va générer un état instable dans la commutation (aop comparateur avec hysterisis et flip flop. un 4013 (2x 1/2)) mémorise l'ordre d'uo/fer et gère les fins de course (de quel type ?? µ contact ? détecteur de présence métallique ? aimant et ugn (effet hall) tout ou rien).
Je comprends que vous ne vouliez pas trop dévoiler les secrets de votre projet !!!! mf06
Vous avez réalisé le schéma : c'est bien sur le papier, pas trop de problème(s), ensuite il vous faudrait passer à la phase de la plaque à trous (pour la mise en place des composants) et essais sur table (là il y aura des modifs...).
Vous ne parlez pas de votre choix sur les fins de course, sur le mode d'alim flotting si batterie et son chargeur (l200) 12v sur le capteur de luminosité, le choix de la commutation ouvert / fer / arrêt (votre choix d'un moteur 12V à aimant permanent) (aussi moteur d'essuie glace) a l'avantage d’être freiné instantanément au repos d'un des deux relais (1x r/t) d'ouverture / fermeture.
Je vous signale que pour la variation de luminosité (ou de température) vous êtes sur un phénomène à variation lente ce qui va générer un état instable dans la commutation (aop comparateur avec hysterisis et flip flop. un 4013 (2x 1/2)) mémorise l'ordre d'uo/fer et gère les fins de course (de quel type ?? µ contact ? détecteur de présence métallique ? aimant et ugn (effet hall) tout ou rien).
Je comprends que vous ne vouliez pas trop dévoiler les secrets de votre projet !!!! mf06
08 avril 2019 à 22:40

Bonjour.
Dans le domaine de la soudure MMA (manuel métal arc) quelque soit le type de poste mais surtout les inverter (postes électroniques) lors de l'utilisation ou de l'achat, il est important de connaitre la FEM tension à vide présente aux bornes du circuit de soudure (mentionnée dans les caractéristiques sous la forme de U zero le symbole d'une FEM étant E) suivant sa valeur de 40 à 105V vous rencontrerez une difficulté dont on s’accommode à savoir : l’électrode enrobée en 1ère utilisation présente à son extrémité un chanfrein sur l'enrobage qui permet de faciliter le contact entre son âme et la masse mais dans les utilisations suivantes il s'est formé un cratère d’extrémité.
L'enrobage étant très légèrement conducteur ne permet pas un amorçage immédiat si U zero est inférieur aux environs de 85v d'où le reflex naturel de percuter l’extrémité de l’électrode pour détruire ce cratère.
Ce geste devient inutile si U zero est supérieur à 85V.
mf06
Dans le domaine de la soudure MMA (manuel métal arc) quelque soit le type de poste mais surtout les inverter (postes électroniques) lors de l'utilisation ou de l'achat, il est important de connaitre la FEM tension à vide présente aux bornes du circuit de soudure (mentionnée dans les caractéristiques sous la forme de U zero le symbole d'une FEM étant E) suivant sa valeur de 40 à 105V vous rencontrerez une difficulté dont on s’accommode à savoir : l’électrode enrobée en 1ère utilisation présente à son extrémité un chanfrein sur l'enrobage qui permet de faciliter le contact entre son âme et la masse mais dans les utilisations suivantes il s'est formé un cratère d’extrémité.
L'enrobage étant très légèrement conducteur ne permet pas un amorçage immédiat si U zero est inférieur aux environs de 85v d'où le reflex naturel de percuter l’extrémité de l’électrode pour détruire ce cratère.
Ce geste devient inutile si U zero est supérieur à 85V.
mf06
20 février 2019 à 01:02

Bonjour.
Dans le domaine de la soudure MMA (manuel métal arc) quelque soit le type de poste mais surtout les inverter (postes électroniques) lors de l'utilisation ou de l'achat, il est important de connaitre la FEM tension à vide présente aux bornes du circuit de soudure (mentionnée dans les caractéristiques sous la forme de U zero le symbole d'une FEM étant E) suivant sa valeur de 40 à 105V vous rencontrerez une difficulté dont on s’accommode à savoir : l’électrode enrobée en 1ère utilisation présente à son extrémité un chanfrein sur l'enrobage qui permet de faciliter le contact entre son âme et la masse mais dans les utilisations suivantes il s'est formé un cratère d’extrémité.
L'enrobage étant très légèrement conducteur ne permet pas un amorçage immédiat si U zero est inférieur aux environs de 85v d'où le reflex naturel de percuter l’extrémité de l’électrode pour détruire ce cratère.
Ce geste devient inutile si U zero est supérieur à 85V.
mf06
Dans le domaine de la soudure MMA (manuel métal arc) quelque soit le type de poste mais surtout les inverter (postes électroniques) lors de l'utilisation ou de l'achat, il est important de connaitre la FEM tension à vide présente aux bornes du circuit de soudure (mentionnée dans les caractéristiques sous la forme de U zero le symbole d'une FEM étant E) suivant sa valeur de 40 à 105V vous rencontrerez une difficulté dont on s’accommode à savoir : l’électrode enrobée en 1ère utilisation présente à son extrémité un chanfrein sur l'enrobage qui permet de faciliter le contact entre son âme et la masse mais dans les utilisations suivantes il s'est formé un cratère d’extrémité.
L'enrobage étant très légèrement conducteur ne permet pas un amorçage immédiat si U zero est inférieur aux environs de 85v d'où le reflex naturel de percuter l’extrémité de l’électrode pour détruire ce cratère.
Ce geste devient inutile si U zero est supérieur à 85V.
mf06
20 février 2019 à 00:53

Bonsoir.
Une antenne n'est pas un élastique (bien qu'il existe des télescopiques pour la réception FM) !!!!
Elle doit avoir une longueur précise (fonction de la fréquence) et toujours un plan de masse, voici la formule :
L (en mm) = 71250 / F en MHz
mf06
Une antenne n'est pas un élastique (bien qu'il existe des télescopiques pour la réception FM) !!!!
Elle doit avoir une longueur précise (fonction de la fréquence) et toujours un plan de masse, voici la formule :
L (en mm) = 71250 / F en MHz
mf06
13 janvier 2019 à 18:41

Bonsoir Dom-Aom.
Voici les essais pratiqués sur les diodes, j'ai mis en série 5 diodes 4148 et 5 bat85 dans chaque cas la dernière cathode est chargée par une 10k, j'alimente la 1ère anode sous 12,01v et je trouve en sortie 8,90v soit 3,11vde chute et 0,622v de chute par diode (4148) pour les bat85 dans les mêmes conditions je trouve en sortie (sur 10k)10,78v soit 1,23v de chute et 0,246v par diode la différence est flagrante.
Merci pour votre tuyau. mf06
Voici les essais pratiqués sur les diodes, j'ai mis en série 5 diodes 4148 et 5 bat85 dans chaque cas la dernière cathode est chargée par une 10k, j'alimente la 1ère anode sous 12,01v et je trouve en sortie 8,90v soit 3,11vde chute et 0,622v de chute par diode (4148) pour les bat85 dans les mêmes conditions je trouve en sortie (sur 10k)10,78v soit 1,23v de chute et 0,246v par diode la différence est flagrante.
Merci pour votre tuyau. mf06
31 décembre 2018 à 19:12
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Bonsoir à vous deux.
Merci à Dom-Aom pour schottky, je vais faire des essais je n'avais pas pensé à cette solution.
Merci aussi à JIMA c'est exactement ce que je recherche : un uln2003 avec un dta114 à la place du npn final.
Je dois pouvoir adapter ce dta114 à un uln si je le trouve ? et non cms.
Merci. mf06
Merci à Dom-Aom pour schottky, je vais faire des essais je n'avais pas pensé à cette solution.
Merci aussi à JIMA c'est exactement ce que je recherche : un uln2003 avec un dta114 à la place du npn final.
Je dois pouvoir adapter ce dta114 à un uln si je le trouve ? et non cms.
Merci. mf06
30 décembre 2018 à 18:39

Merci JIMA pour votre réponse et l'intérêt porté à mon problème mais avec le TD 62784 on se retrouve dans la même configuration qu'avec le micrel2981 que j'ai testé sans satisfaction car les deux sont sur un npn en émetteur ouvert et dans ce cas la chute de tension est importante (12v au collecteur et +/-10 en sortie alors que si nous étions sur un pnp il ne manquerait que 0,6v au 12 appliqués à l’émetteur la charge étant entre le collecteur et le -) (l'utilisation de 1n4148 dans les circuits me contraint à rester très proche du 12v).
N. B. : j'utilise pour les essais sur plaque à trous les composants classiques mais pour convertir 16 voies (dtmf /4067) cela prend beaucoup de place. mf06
N. B. : j'utilise pour les essais sur plaque à trous les composants classiques mais pour convertir 16 voies (dtmf /4067) cela prend beaucoup de place. mf06
27 décembre 2018 à 08:40

Merci pour votre déplacement vers la clim je n'y avais pas pensé mais je crains que le terme équivalent a...... ne prête à confusion car il y en a beaucoup, dans le sens où on recherche les caractéristiques d'une référence connue.
A l'inverse je recherche une référence en affichant des caractéristiques particulières ce que ne permet pas alldatasheet d'où la particulière présentation de la question.
N. B. : Vous pourriez aussi la dupliquer sur le forum électricité pour multiplier les chances de réponses car j'ai remarqué au fil du temps qu'il y avait des talents cachés.... dans cette rubrique.
Merci. mf06
A l'inverse je recherche une référence en affichant des caractéristiques particulières ce que ne permet pas alldatasheet d'où la particulière présentation de la question.
N. B. : Vous pourriez aussi la dupliquer sur le forum électricité pour multiplier les chances de réponses car j'ai remarqué au fil du temps qu'il y avait des talents cachés.... dans cette rubrique.
Merci. mf06
26 décembre 2018 à 18:27

Bonjour.
Parmi les connaissances cachées des internautes, je recherche la référence d'un circuit équivalent à l'uln2003 entrée sur un npn sortie sur un pnp (tous les émetteurs au + charge sur les collecteurs (ouverts vers le -) pour conversion de niveau 5/12v.
Cordialement. mf06
Parmi les connaissances cachées des internautes, je recherche la référence d'un circuit équivalent à l'uln2003 entrée sur un npn sortie sur un pnp (tous les émetteurs au + charge sur les collecteurs (ouverts vers le -) pour conversion de niveau 5/12v.
Cordialement. mf06
26 décembre 2018 à 13:32

Bonsoir.
Grand merci pour cette vidéo trop technique pour moi mais j'en retiens quelques éléments importants (shunt d'intensité / alim à découpage et poussoir anti ouverture !!!!) mais il doit être vulnérable à des décharges THT en partie haute...
Grand merci pour cette vidéo trop technique pour moi mais j'en retiens quelques éléments importants (shunt d'intensité / alim à découpage et poussoir anti ouverture !!!!) mais il doit être vulnérable à des décharges THT en partie haute...
19 décembre 2018 à 22:08

Bonsoir.
Petite précision assurez-vous que le multimètre sur lequel vous allez brancher votre pince ampèremétrique est compatible avec elle, j'ai eu ce problème avec une cda 250 qui reliée à un Metrix m'indiquait une erreur de consommation (en W) ce Metrix n'avait pas de transfo d'intensité alors que la mesure tombait juste avec un Pekly pour la même charge.
mf06
Petite précision assurez-vous que le multimètre sur lequel vous allez brancher votre pince ampèremétrique est compatible avec elle, j'ai eu ce problème avec une cda 250 qui reliée à un Metrix m'indiquait une erreur de consommation (en W) ce Metrix n'avait pas de transfo d'intensité alors que la mesure tombait juste avec un Pekly pour la même charge.
mf06
21 novembre 2018 à 19:01
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Bonjour GL.
Excellente idée dans votre réponse N°8 merci !! mf06
Excellente idée dans votre réponse N°8 merci !! mf06
22 mai 2018 à 11:41

Merci pour vos recherches et la rapidité de la réponse (mes connaissances dans le maniement de l'ordi sont trop limitées pour fouiller aussi profondément).
J'ai d'autres circuits et notamment le 5089 dont les colonnes et les rangées doivent être refermées à la masse par le poussoir des touches (il faudrait un double poussoir pour chaque touche) que l'on remplace par un ou à diode ou un transistor NB : je crois avoir compris que nous avons le même point commun en 3 lettres, c'était le bon temps.
Encore un grand MERCI. mf06
J'ai d'autres circuits et notamment le 5089 dont les colonnes et les rangées doivent être refermées à la masse par le poussoir des touches (il faudrait un double poussoir pour chaque touche) que l'on remplace par un ou à diode ou un transistor NB : je crois avoir compris que nous avons le même point commun en 3 lettres, c'était le bon temps.
Encore un grand MERCI. mf06
06 mars 2018 à 19:08

Bonsoir.
Je suis conscient de sortir du cadre du bricolage mais partant du principe que tous les contributeurs ne sont pas que des bricoleurs, je jette cette bouteille à la mer...
Pour commander un treuil (4 canaux) par modules E/R en 8xxMHZ-fm codage DTMF je recherche le brochage d'un circuit intégré spécialisé TEA1075p (générateur DTMF matricé).
Après de longues recherches sur internet, ce renseignement n'est pas visible mais ce circuit est encore en vente aux USA fabriqué par Philips, il équipait les claviers (anti-vandalisme) des cabines téléphoniques dans les années 88.
Merci pour l'intérêt que vous pourriez porter à cette demande... merci !! mf06
Je suis conscient de sortir du cadre du bricolage mais partant du principe que tous les contributeurs ne sont pas que des bricoleurs, je jette cette bouteille à la mer...
Pour commander un treuil (4 canaux) par modules E/R en 8xxMHZ-fm codage DTMF je recherche le brochage d'un circuit intégré spécialisé TEA1075p (générateur DTMF matricé).
Après de longues recherches sur internet, ce renseignement n'est pas visible mais ce circuit est encore en vente aux USA fabriqué par Philips, il équipait les claviers (anti-vandalisme) des cabines téléphoniques dans les années 88.
Merci pour l'intérêt que vous pourriez porter à cette demande... merci !! mf06
05 mars 2018 à 19:38

Bonjour M37.
Je note la différence d'appellation entre le nord et le sud !!!!
Pour un même outil c'est très imagé dans les deux cas !! mf06
Je note la différence d'appellation entre le nord et le sud !!!!
Pour un même outil c'est très imagé dans les deux cas !! mf06
18 février 2018 à 19:04

Bonsoir GL (réponse 1).
Je sors provisoirement de mon standby (je regarde le forum au moins une fois par semaine) pour vous dire que je n'ai aucune idée pour cette lampe (j'ai demandé à quelques personnes de mon entourage aussi) mais je pense que cette lampe a un positionnement précis et que vu la longueur du filament et ses soutiens elle devait être prévue pour un fonctionnement permanent et une température du filament + basse que normale pour la longévité ou autre possibilité, elle pouvait équiper une baladeuse à main (garage) avec une forte tenue au choc étant allumée (Philips fabriquait des lampes à vis pour cet usage avec un filament très long et un grand nombre de points de soutien "practitone" de mémoire). mf06
Je sors provisoirement de mon standby (je regarde le forum au moins une fois par semaine) pour vous dire que je n'ai aucune idée pour cette lampe (j'ai demandé à quelques personnes de mon entourage aussi) mais je pense que cette lampe a un positionnement précis et que vu la longueur du filament et ses soutiens elle devait être prévue pour un fonctionnement permanent et une température du filament + basse que normale pour la longévité ou autre possibilité, elle pouvait équiper une baladeuse à main (garage) avec une forte tenue au choc étant allumée (Philips fabriquait des lampes à vis pour cet usage avec un filament très long et un grand nombre de points de soutien "practitone" de mémoire). mf06
14 février 2018 à 20:49

Bonjour réponse 3 par quoi je commence ?
Par l'exécution de ma réponse 6 : Ce n'est pas avec un schéma que vous repérerez les différents enroulements (principal et 1 ou 2 déphaseurs en série avec le condo y compris leur sens), c'est pour cela que je ne fais jamais un schéma d'avance mais un schéma de repérage des fils et de leur fonction sur un papier que je glisse dans la boite à bornes, après essais concluants nos méthodes (anciennes pour moi) sont diamétralement opposées à vous, le plaisir de voir votre ordi faire tourner le moteur terminé. mf06
Par l'exécution de ma réponse 6 : Ce n'est pas avec un schéma que vous repérerez les différents enroulements (principal et 1 ou 2 déphaseurs en série avec le condo y compris leur sens), c'est pour cela que je ne fais jamais un schéma d'avance mais un schéma de repérage des fils et de leur fonction sur un papier que je glisse dans la boite à bornes, après essais concluants nos méthodes (anciennes pour moi) sont diamétralement opposées à vous, le plaisir de voir votre ordi faire tourner le moteur terminé. mf06
13 juin 2017 à 11:32
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Bonsoir.
"Paint" je ne connais pas, si quelqu'un peut prendre la suite ????
Merci. mf06
"Paint" je ne connais pas, si quelqu'un peut prendre la suite ????
Merci. mf06
09 juin 2017 à 21:28

Bonjour.
Dans ma réponse 4 je suis parti sur une fausse piste celle de l'adaptation au 220) donc pour vous pas de transfo (sur la photo le petit 120/24V 15 VA pourrait vous servir pour une sonnette) le condensateur sur la photo doit être celui destiné à ce moteur (sous réserve qu'il ne soit ni en CC ni isolé et d'une valeur en µF comprise dans la fourchette indiquée sur son corps.
Assurez vous que: 1) les 4 fils sont bien isolés de la carcasse du moteur 2) une continuité existe entre eux.
Dans ce cas vous alimentez le moteur (brièvement) sur les fils jaune et blanc (il doit ronfler mais pas tourner) puis vous choisissez le fil rouge (par ex) que vous reliez au condo et le 2eme fil du condo vous le reliez soit au jaune soit au blanc(repairez bien la couleur ou il tourne) puis renouvelez la même manip en passant le fil du condo sur le fil bleu pour l'autre sens (il vous faudra mesurer l'intensité pour détecter tout écart avec les 4,5A annoncés sur l'étiquette).
NB : Dans des manipulations hasardeuses il est préférable de mettre une charge visuelle (lampe) de puissance équivalente en série afin d'éviter tout CC.
PS : Attention le condo même débranché peut être chargé et présenter une différence de potentiel (ddp) à ses bornes.
mf06
Dans ma réponse 4 je suis parti sur une fausse piste celle de l'adaptation au 220) donc pour vous pas de transfo (sur la photo le petit 120/24V 15 VA pourrait vous servir pour une sonnette) le condensateur sur la photo doit être celui destiné à ce moteur (sous réserve qu'il ne soit ni en CC ni isolé et d'une valeur en µF comprise dans la fourchette indiquée sur son corps.
Assurez vous que: 1) les 4 fils sont bien isolés de la carcasse du moteur 2) une continuité existe entre eux.
Dans ce cas vous alimentez le moteur (brièvement) sur les fils jaune et blanc (il doit ronfler mais pas tourner) puis vous choisissez le fil rouge (par ex) que vous reliez au condo et le 2eme fil du condo vous le reliez soit au jaune soit au blanc(repairez bien la couleur ou il tourne) puis renouvelez la même manip en passant le fil du condo sur le fil bleu pour l'autre sens (il vous faudra mesurer l'intensité pour détecter tout écart avec les 4,5A annoncés sur l'étiquette).
NB : Dans des manipulations hasardeuses il est préférable de mettre une charge visuelle (lampe) de puissance équivalente en série afin d'éviter tout CC.
PS : Attention le condo même débranché peut être chargé et présenter une différence de potentiel (ddp) à ses bornes.
mf06
07 juin 2017 à 05:43

Bonsoir.
D'abord avez-vous le condo associé à ce moteur (spécial A/C) ??
Puis trouver un autotransfo (réversible) de 500VA pour réduire le 220 à 110V (voir dans les brocantes ou vide grenier l'EDF en avait diffusé à profusion lors du passage du réseau 110V au 220V, attention ce type de transfo n'isole nullement l'entrée de la sortie), il vous faudra prévoir en + une lampe avec sa douille, de + de 100W à mettre en série avec le moteur pour éviter les C/C lors des manips pour le faire tourner.
mf06
D'abord avez-vous le condo associé à ce moteur (spécial A/C) ??
Puis trouver un autotransfo (réversible) de 500VA pour réduire le 220 à 110V (voir dans les brocantes ou vide grenier l'EDF en avait diffusé à profusion lors du passage du réseau 110V au 220V, attention ce type de transfo n'isole nullement l'entrée de la sortie), il vous faudra prévoir en + une lampe avec sa douille, de + de 100W à mettre en série avec le moteur pour éviter les C/C lors des manips pour le faire tourner.
mf06
05 juin 2017 à 19:18

Bonsoir.
115V 1/3 de ch 1000 tr/mn 4,5A et un condo de 58µf (250v AC) vitesse de rotation dépendante de la fréquence et dans les deux sens suivant que le condo est commuté sur le rouge ou le bleu (utilisation d'un autotransfo pour l'utiliser sur 230V).
A suivre pour + de précisions des deux côtés. mf06
115V 1/3 de ch 1000 tr/mn 4,5A et un condo de 58µf (250v AC) vitesse de rotation dépendante de la fréquence et dans les deux sens suivant que le condo est commuté sur le rouge ou le bleu (utilisation d'un autotransfo pour l'utiliser sur 230V).
A suivre pour + de précisions des deux côtés. mf06
04 juin 2017 à 21:04
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Petite suite à la question de départ (les capteurs dedans ou dehors????) ou vous n'avez jamais de capteur ou de vision interne d'un moteur de ce type, par contre vous aurez un invité indésirable dans le moteur, c'est la limaille de fer.
09 mai 2017 à 21:41
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Bonsoir.
D'abord pourquoi ne pas avoir affiché au début de votre question son but ???
Vous donnerez le bonjour à Mr Robin (mais méthode de réalisation sont d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre !!!!).
Vous voulez utiliser des capteurs OK lesquels ? Et pour capter quoi ??
Serez-vous en mesure de les mettre en (o)euvre et de traiter les différents signaux fournis ?? ex. : comment allez-vous installer un capteur (de nombre de tours de rotation ??) et où le mettre ??
Autre détail le moteur sera alimenté par quelle forme de courant ?? DC rectiligne ?? DCondulé DCredressé suffisamment lissé ou encore duDC issu de MLI pour une variation de vitesse commandée manuellement ou stabilisée automatiquement par les signaux fournis par le capteur de nr de tours (la forme du courant a une grande importance).
Avez-vous pensé que ce type de moteur (aimants permanents collecteur et balais génèrent des pics de surtensions à ses bornes dues aux µ coupures des balais sur le collecteur).
Et votre enseignant vous lance dans cette aventure sans vous informer sur ce qui vous attend ????
A suivre. mf06
D'abord pourquoi ne pas avoir affiché au début de votre question son but ???
Vous donnerez le bonjour à Mr Robin (mais méthode de réalisation sont d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre !!!!).
Vous voulez utiliser des capteurs OK lesquels ? Et pour capter quoi ??
Serez-vous en mesure de les mettre en (o)euvre et de traiter les différents signaux fournis ?? ex. : comment allez-vous installer un capteur (de nombre de tours de rotation ??) et où le mettre ??
Autre détail le moteur sera alimenté par quelle forme de courant ?? DC rectiligne ?? DCondulé DCredressé suffisamment lissé ou encore duDC issu de MLI pour une variation de vitesse commandée manuellement ou stabilisée automatiquement par les signaux fournis par le capteur de nr de tours (la forme du courant a une grande importance).
Avez-vous pensé que ce type de moteur (aimants permanents collecteur et balais génèrent des pics de surtensions à ses bornes dues aux µ coupures des balais sur le collecteur).
Et votre enseignant vous lance dans cette aventure sans vous informer sur ce qui vous attend ????
A suivre. mf06
09 mai 2017 à 21:33

Bonsoir.
Suite réponse 2 : il est un cas où une surveillance est indispensable si le moteur est hors surveillance humaine c'est le cas d'un compresseur ou une pompe alimentée en mono avec un condensateur de démarrage si celui-ci devient défectueux (isolement ou diminution de sa valeur en µf), le moteur ne démarre plus ronfle et s'échauffe... mf06
Suite réponse 2 : il est un cas où une surveillance est indispensable si le moteur est hors surveillance humaine c'est le cas d'un compresseur ou une pompe alimentée en mono avec un condensateur de démarrage si celui-ci devient défectueux (isolement ou diminution de sa valeur en µf), le moteur ne démarre plus ronfle et s'échauffe... mf06
08 mai 2017 à 19:10

Bonjour.
Sans trop approfondir il me vient à l'idée : Vitesse de rotation, intensité / nominale / à l'effort / au démarrage, isolement / terre échauffement, en cherchant quelques peu il y a d'autres points de surveillance.
mf06
Sans trop approfondir il me vient à l'idée : Vitesse de rotation, intensité / nominale / à l'effort / au démarrage, isolement / terre échauffement, en cherchant quelques peu il y a d'autres points de surveillance.
mf06
08 mai 2017 à 09:35

Bonsoir.
Vous n'imaginez pas tous les problèmes qui vous attendent, il faut tenir compte de plusieurs éléments à savoir, votre trappe est assimilable (verticalement ou horizontalement) à un portail coulissant (donc des fins de course ouv/ferm).
De plus vos poules n'ont pas une montre à la patte, c'est la luminosité qui les guide (ldr ou phototransistor), pour détecter la luminosité il faut y ajouter une temporisation pour éviter les fonctionnements intempestifs (éclairs, brouillard) et orienter correctement le capteur (éclairage public et clair de lune), la vitesse d'avancement de la trappe doit être très lent à la fermeture pour ne pas couper une poule en deux !!!
Un détecteur d'effort moteur est utile (à la fermeture) avec retour instantané à l'ouverture.
mf06
Vous n'imaginez pas tous les problèmes qui vous attendent, il faut tenir compte de plusieurs éléments à savoir, votre trappe est assimilable (verticalement ou horizontalement) à un portail coulissant (donc des fins de course ouv/ferm).
De plus vos poules n'ont pas une montre à la patte, c'est la luminosité qui les guide (ldr ou phototransistor), pour détecter la luminosité il faut y ajouter une temporisation pour éviter les fonctionnements intempestifs (éclairs, brouillard) et orienter correctement le capteur (éclairage public et clair de lune), la vitesse d'avancement de la trappe doit être très lent à la fermeture pour ne pas couper une poule en deux !!!
Un détecteur d'effort moteur est utile (à la fermeture) avec retour instantané à l'ouverture.
mf06
14 avril 2017 à 19:13
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Bonsoir.
Si les parasites passent en FM c'est que leur niveau est très important et la source non antiparasitée !!!
(je pense à : un découpage de phase sur halogène ou un fluo ou une lampe à décharge).
mf06
Si les parasites passent en FM c'est que leur niveau est très important et la source non antiparasitée !!!
(je pense à : un découpage de phase sur halogène ou un fluo ou une lampe à décharge).
mf06
16 mars 2017 à 18:31
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Bonjour.
Et si votre voisin utilisait une très ancienne valise d'électrostimulation musculaire (douleurs) basée sur le principe de la bobine de Ruhmkorff ? (ou de la sonnette en courant continu avec vibreur) le pouvoir de rayonnement est important.
mf06
Et si votre voisin utilisait une très ancienne valise d'électrostimulation musculaire (douleurs) basée sur le principe de la bobine de Ruhmkorff ? (ou de la sonnette en courant continu avec vibreur) le pouvoir de rayonnement est important.
mf06
16 mars 2017 à 06:19
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