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a posté 124 messages sur les forums BricoVidéo :
Re-bonjour, vous devriez vérifier si vos thermostats sont indépendants des radiateurs et, si c'est le cas, si ils commandent réellement les radiateurs auxquels ils sont associés.
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Bonjour, il est vrai que certains matériels peuvent paraître cher, mais j'ai tellement vu "d'électriciens du dimanche" ou des "messieurs je sais tout" modifier les installations d'amis pour les faires évoluer (amis qui m'appellaient par la suite pour essayer de mettre un peu d'ordre dans ces installations devenues dangeureuses!) qu'il est heureux que la norme, même si elle peut sembler contraignante, tienne compte des évolutions de l'habitation, ce qui explique les prises en plus. Une installation bien étudiée et tenant compte des évolutions est une installation qui ne sera pas "bricolée"...et le surcoût est préférable à un incendie ou à un décès!
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Bonjour, la ligne 32A équipée d'une prise 16A, celà reste correct, votre plaque est probablement équipée d'un prise male 16A. L'électricien a tiré une ligne 32A pour anticiper, si un jour vous achetez un modèle de table nécessitant un raccordement 32A. La prise 16A serait dans ce cas remplacée par une prise 32A et la ligne étant dimensionnée pour 32A, celà ne risquerait pas de créer un échauffement dans les fils. Seul l'inverse (une prise 32A sur une ligne 16A) serait dangereux.
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Bonjour, sam à raison, il s'agit peut être d'un régime de neutre différent du TT (celui des particuliers) mais vous pouvez aussi vérifier si il n'y a pas eu des repiquages et autres modifications de câblage sur cette prise. En cas de doute, essayez de voir au niveau de l'alimentation de votre prise.
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Bonjour, vérifiez dans la norme NF C 15-100 partie 5-52. Et suivez le conseil de réponse 1, c'est lourd comme type de câble. Il vous faudra de l'huile de coude pour le tirer dans sa gaine. Et reliez le câble correctement au fil de tirage (louer éventuellement une tête de tirage ou soignez bien les liaisons... Mais ça se fait. Bon courage.
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Bonjour, méfiance avec l'obligation du consuel. La règle est : pour une création de compteur obligation de consuel, si il y a un compteur pas d'obligation mais... vous faites parti des cas particuliers où il n'y a pas de compteur mais il a existé et la ligne EDF est encore là. Renseignez-vous bien auprès d'EDF distribution. Je ne puis vous répondre précisement mais je pense que si le compteur a existé il n'y a pas besoin de consuel mais dans le doute je me renseignerai et sachez que si vous refaites toute l'installlation aux normes vous n'aurez pas de soucis avec le consuel.
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Re-bonjour, effectivement si vous souhaitez un fonctionnement comme le dit réponse 3, mon montage ne répondra pas à vos besoins car si vous partez de cette situation : lumière 1 allumée, lumière 2 éteint, lumière 3 allumée vous manoeuvrez le 4ème inter pour tout éteindre. Si vous le rallumez vous aurez la même situation mais si vous le laissez en position éteint vous ne pourrez pas rallumez les 3 lumières. Vous modifierez seulement l'état des inter et vous verrez les nouveaux états des lumières lorsque vous manoeuvrerez le 4ème inter. Si c'est le cas précisez-le dans votre demmande (2389). Je me ferai une joie de vous trouver un montage avec des télérupteurs ou des relais pour répondre à votre demmande. Cela sera un montage avec mémorisation des états et purge de "mémoire" à l'aide du 4ème inter. En gros le 4ème inter fera office de remise à zéro. Pour faire simple et pas cher, je vous ferai un montage sans électronique ou autres modules domotiques.
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Bonjour, c'est le test du différentiel, le triangle correspond à la lettre grecque "DELTA". Cette lettre est courament utilisée en mathématique pour nommer une différence ou une variation d'où son utilisation pour un test de dispositif différentiel. Pour info un dispositif différentiel réagit à une différence de courant (30mA par exemple).
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Bonjour, allez faire un petit tour au BHV à PARIS c'est surprenant ce que l'on peut y trouver (réedition de modèles anciens, "vieux" appareillages aux normes actuelles).
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Merci de ton rappel réponse 5.
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Bonjour en complément de ma réponse 2 : ou bien comme le dit réponse 1 un télérupteur bipolaire.
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Bonjour, il existe 2 classifications des câbles (U=UTE et H=harmonisé CENELEC). Pour votre câble 3G2.5 H 07 RNF
3 = câble à 3 conducteurs
G = dont le câble de terre jaune/vert
2.5 = de section 2.5 mm2
H = série harmonisée CENELEC (signifie qu'il faut consulter le tableau des codes CENELEC pour ce câble)
07 = tension nominale 450/750V (tension efficace phase-terre/tension efficace entres phases)
R = enveloppe isolante en caoutchouc vulcanisé
N = gaine de protection non métalique en polyethylène réticulé
-F = souple classe 5
un autre exemple : H07 V-U
H = série harmonisée CENELEC
07 = tension nominale 450/750V (tension efficace phase-terre/tension efficace entres phases)
V = enveloppe isolante en PVC
-U = ame rigide massive ronde en cuivre
C'est le fil utilisé couramment dans les installations domestiques sous gaine
un dernier exemple
U 1000 R2V 3G 1.5 :
U = câble faisant partie d'une norme UTE (signifie qu'il faut consulter le tableau des codes UTE pour ce câble)
1000 = Tension nominale de 1000V
R = enveloppe isolante en polyetylène reticulé
2V = gaine de protection épaisse en PVC
3 = 3 conducteurs
G = dont le fil de terre vert/jaune
1.5 = section des conducteurs de 1.5mm²
c'est le câble courant vedu en promotion dans les grandes surfaces de bricolages en bobine de 50 ou 100m.
3 = câble à 3 conducteurs
G = dont le câble de terre jaune/vert
2.5 = de section 2.5 mm2
H = série harmonisée CENELEC (signifie qu'il faut consulter le tableau des codes CENELEC pour ce câble)
07 = tension nominale 450/750V (tension efficace phase-terre/tension efficace entres phases)
R = enveloppe isolante en caoutchouc vulcanisé
N = gaine de protection non métalique en polyethylène réticulé
-F = souple classe 5
un autre exemple : H07 V-U
H = série harmonisée CENELEC
07 = tension nominale 450/750V (tension efficace phase-terre/tension efficace entres phases)
V = enveloppe isolante en PVC
-U = ame rigide massive ronde en cuivre
C'est le fil utilisé couramment dans les installations domestiques sous gaine
un dernier exemple
U 1000 R2V 3G 1.5 :
U = câble faisant partie d'une norme UTE (signifie qu'il faut consulter le tableau des codes UTE pour ce câble)
1000 = Tension nominale de 1000V
R = enveloppe isolante en polyetylène reticulé
2V = gaine de protection épaisse en PVC
3 = 3 conducteurs
G = dont le fil de terre vert/jaune
1.5 = section des conducteurs de 1.5mm²
c'est le câble courant vedu en promotion dans les grandes surfaces de bricolages en bobine de 50 ou 100m.
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Bonjour, rectification, c'est sur l'interupteur va et vient côté phase qu'il faut ramener deux fils reliés en parallèle au premier voyant. Le premier voyant étant branché sur la borne "commun" de l'interrupteur va et vient côté départ vers la lampe et sur le neutre ramené su cet interrupteur. Le reste du raisonement reste valable. Il est préférable d'utiliser des fils sous gaine. Désolé pour cette "étourderie".
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Bonjour, réponse 1 vous dit "N'allez surtout pas vers le triphasé. "... et pourquoi pas... Une installation triphasée bien équilibrée peut être une solution, surtout si vous avez un chauffage électrique et si vous voulez un abonnement de forte puissance. Vous trouverez de nombreuses réponses concernant le triphasé sur ce forum. Sachez q'un vrai électricien ou un ami ayant de vraies connaissances en électricité peut faire les modifications sans grandes dificultés, le tableau pour l'adapter au triphasé. Rassurez-vous, il ne faut pas "tout changer" comme le disent certains "monsieurs je sais tout" ! Je n'entre pas dans le détail, il y a d'excellents schémas de tableaux de distribution triphasés (je pense aux schémas signé CARMINAS entre autre) sur ce forum. Mais le délesteur est une excellente solution... Si vous pouvez délester une partie de l'installation.
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Bonjour, c'est un vaste sujet... A terme c'est la RJ45 qui s'imposera mais... il y a encore de trop nombreux appareils avec prise de type conjoncteur PTT en T. Il me semble que ces prises sont encore tolérées. Si elle ne le sont plus dans les nouvelles constructions (un petit appel téléphonique à un organisme de contrôle pour confirmation) pas de panique. Vous conservez les prises RJ45. Après passage du consuel, vous substituez soit des prises murales en T au prises murales RJ45 soit vous changer les fiches de vos appareils.
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Bonjour, pour la n ième fois, les voyant dans les interrupteurs ne s'allument pas ainsi ! Voir réponse 2665 LB et GL. Ou alors prouvez-le moi (doc technique, calcul de capacité, renseignement auprès des fabricants d'interrupteurs, simulation de ce circuit de type RC je suppose puisqu'il y a un condensateur ! Je suis en attente de votre demonstration. Ce sujet m'intéresse.

Bonjour. Réponse 1, pour la nième fois, les voyants dans les interrupteurs ne s'allument pas ainsi ! Voir réponse 2665 et autre. Ou alors prouvez-le moi (doc technique, calcul de capacité, renseignement auprès des fabricants d'interrupteurs, simulation de ce circuit de type RC je suppose puisqu'il y a un condensateur ! Je suis en attente de votre demonstration. Ce sujet m'intéresse. pour le voyant voir réponse 2. je rajoute que des voyants LED avec résistance en série pouvant fonctionner sous 230V existe également. Il suprime également l'effet "magique".
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Bonjour, je pense qu'il suffit de la remplacer par un télérupteur.
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Bonjour, réponse 5 : bien entendu pas de DEL en direct, c'est un voyant "basé sur une LED", j'avais oublié de preciser. Merci de l'avoir fait.
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Bonjour, en complément de réponse 1, si vous aimez l'electronique : Kit Conrad.
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Bonjour, vous avez ceci :

Ceci est un shéma de principe et ne tient pas compte des protections. Veillez à ce que la phase et les neutres soient protégés par le même disjoncteur).

Ceci est un shéma de principe et ne tient pas compte des protections. Veillez à ce que la phase et les neutres soient protégés par le même disjoncteur).
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Bonjour, je pressens tout de suite les soucis : Ne pas passer trop de temps et que ça ne coûte pas trop cher, alors voilà des solutions.
Pour des poutres assez régulières : bien vu réponse 12 ! Le rabot électrique.
Prenez un modèle à 10/15 . La petite zone, contre le plafond, qui ne sera pas traitée sera masquée par des quarts de rond ou par le nouveau revêtement des entre-poutres (plaques de plâtre sur tasseaux par exemple).
Personnellement j'ai rénové les 8 poutres en bois blanc du bureau "de ma petite femme" de cette manière. Elle en est très contente. Pour les vieilles poutres en chêne, le sablage est la meilleure solution ; et la location très intéressante (un ami a utilisé avec succès cette méthode et le résultat est superbe). Pour ne pas abîmer le bois, il suffit d'utiliser la bonne pression.
Pour des poutres en sapin assez laides, vous pouvez repeindre sur la vieille peinture après nettoyage de celle-ci avec de la lessive ST MARC. Pour les vieilles peintures, la lessive de soude est une bonne solution (rapide et pas chère), mais est très dangereuse. Je la privilégie pour le décapage d'éléments pouvant être trempés (portes de placards par exemple) dans un bac où je place ma solution de soude. Les méthodes avec la soude sont difficiles à mettre en œuvre sur des poutres. La disqueuse, la ponceuse vibrante, la ponceuse à bande, les décapants miracles du commerce, le décapeur thermique, c'est bon quand on a le temps !
Pour des poutres assez régulières : bien vu réponse 12 ! Le rabot électrique.
Prenez un modèle à 10/15 . La petite zone, contre le plafond, qui ne sera pas traitée sera masquée par des quarts de rond ou par le nouveau revêtement des entre-poutres (plaques de plâtre sur tasseaux par exemple).
Personnellement j'ai rénové les 8 poutres en bois blanc du bureau "de ma petite femme" de cette manière. Elle en est très contente. Pour les vieilles poutres en chêne, le sablage est la meilleure solution ; et la location très intéressante (un ami a utilisé avec succès cette méthode et le résultat est superbe). Pour ne pas abîmer le bois, il suffit d'utiliser la bonne pression.
Pour des poutres en sapin assez laides, vous pouvez repeindre sur la vieille peinture après nettoyage de celle-ci avec de la lessive ST MARC. Pour les vieilles peintures, la lessive de soude est une bonne solution (rapide et pas chère), mais est très dangereuse. Je la privilégie pour le décapage d'éléments pouvant être trempés (portes de placards par exemple) dans un bac où je place ma solution de soude. Les méthodes avec la soude sont difficiles à mettre en œuvre sur des poutres. La disqueuse, la ponceuse vibrante, la ponceuse à bande, les décapants miracles du commerce, le décapeur thermique, c'est bon quand on a le temps !
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Bonjour, avec un nettoyeur haute pression pulvérisant de l'eau chaude puisque le sablage peut effectivement modifier l'aspect des briques.
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