FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre JerCh

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit JerCh

JerCh
a posté 5 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Plomberie

Bonjour.

Merci de votre message mais il ne répond pas beaucoup à ma question shocked.
Je sais très bien que les PC dans le volume 2 sont possibles avec un transformateur de séparation...

Merci quand même...
21 février 2022 à 16:13
forum consulter ce sujet Transformateur de séparation - volume 2 SdB sur le forum Électricité

Bonjour à tous.

Je viens vous exposer mon interrogation. Je rénove ma salle d'eau qui est très petite et je souhaite mettre 2 PC "proche" de la vasque mais qui ne peuvent se trouver uniquement dans le volume 2 sad.
La norme l'autorise et identifie cette possibilité comme étant une "prise rasoir" avec la présence d'un transformateur de séparation.

Cette prise est assez imposante également pour son installation alors je me suis dit que j'allais acheter un transformateur de séparation, l'installer en dehors de la salle de bain et tirer les fils électriques pour alimenter 2 PC dites "normales". Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières smile

1 - Je pensais que j'allais trouver ce transformateur de séparation facilement sur la toile mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que c'est un produit qui se vend pour une utilisation type sdb (et non pro) ou il n'y a que moi qui pense à ce type d'installation et ce créneau "particulier" n'est pas exploité ?

2 - La seule chose que j'ai trouvé est un transformateur de séparation Legrand à installer dans le coffret électrique mais pffff quand je lis les caractéristiques, je suis perdu dizzy. Il s'appelle Legrand 042785. Ce n'est pas "ok" car la tension du second n'est pas max 50 V. C'est bien ça ?

3 - Si toutefois, une personne de ce forum arrive à me donner des informations sur la possibilité d'acheter un transformateur, il ne me semble que rien ne m'interdit d'installer des PC "standard" tant que la tension de sortie respecte la norme. Êtes-vous d'accord avec ce point ?

Je vous remercie et je vous souhaite une excellente semaine.
Bien à vous.
20 février 2022 à 22:21
forum consulter ce sujet Transformateur de séparation - volume 2 SdB sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour à tous.
Merci pour vos retours.

Je vous l'accorde, j'aurais pu parler d'une baignoire mais l'idée était de pointer du doigt les différences du volume 1 entre une douche avec et sans receveur.

Je suis d'accord avec vous qu'il est de la responsabilité de l'installateur de mettre les parois pertinentes pour éviter les éclaboussures.
Mais si l'on choisit des panneaux en verre trempé pour délimiter la zone de douche (à l'italienne) ce n'est pas pour autant qu'elles définiront le volume 1 puisqu'elles ne seront pas considérées comme pérennes (démontables, peut-être même non jointives au sol, etc.).
Alors que s'il y a un bac, la question ne se pose pas ce qui n'écarte pas les potentiels risques.
Les contraintes ne sont pas identiques pour des situations à risques identiques.

Je vous remercie beaucoup pour votre implication.
Bien à vous.
16 février 2022 à 15:08
forum consulter ce sujet Aberrance de la NFC15-100 volume 1 douche avec ou sans bac sur le forum Électricité

Bonjour.

Merci pour votre site qui apporte des réponses concrètes.

Ma question porte sur la définition du volume 1 même si je pense détenir la réponse.
Mais comme tout est une histoire d'interprétation, je souhaite vous poser ma question et d'ouvrir le débat.

Ainsi, pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a aucune contrainte en termes de paroi pour séparer le volume 1 du volume 2 en cas d'une douche disposant d'un bac ?

Dit autrement, la norme impose de multiples contraintes à une douche italienne car elle n'a pas de bac pour recueillir l'eau.
On comprend aisément qu'il s'agit aussi d'aspersion d'eau et pas uniquement l'eau jonchant le sol puisque la notion de paroi pérenne est évoquée.
Justement, la notion d'aspersion elle n'existe pas vraiment avec un bac de douche étrangement.

En effet, si je dispose un bac à douche, sans aucune paroi (rideau, porte), la norme m'autorise d'asperger toute la salle d'eau avec la pomme de douche voire même d'asperger une PC qui se situerait à 61 cm.
C'est complètement ridicule quand on voit le nombre de situation de parois non retenue comme pérennes par le consuel dans le cas d'une douche à l'italienne...alors qu'il existe une paroi (malgré tout). Là, dans mon exemple, je n'ai aucune paroi et tout irait bien !
Et la majorité des parois pour un bac à douche sont rideaux et porte vitrée amovible (non jointive) ce qui est loin d'être qualifié comme pérenne si nous voulions nous poser la question.

Ne trouvez-vous pas complètement ridicule cette approche donnée par la norme ?
Pensez-vous qu'il est opportun de traiter un bac à douche au même titre qu'une douche italienne si toutefois l'amendement A5 évoluerait dans ce sens ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
15 février 2022 à 14:59
forum consulter ce sujet Aberrance de la NFC15-100 volume 1 douche avec ou sans bac sur le forum Électricité

Bonjour à tout le monde.

J'ai une question concernant la pose d'une natte d'étanchéité dans une douche italienne.
Lorsque l'on regarde différents tutoriels, il est clairement indiqué toutes les précautions à prendre sur le recouvrement des bandes de telle façon à imaginer que l'eau puisse ruisseler sans pénétrer sur le support.
Justement, cette image de ruissellement, est-ce qu'elle existe réellement ?
J'imagine que si l'eau traverse le revêtement de la douche (par ex. type carrelage), elle finira par être en contact avec la natte.
Si elle "ruisselle", elle finirait par décoller le carrelage, non ?
Et si elle ruisselle de quelques millimètres (au début), elle va rester piégée dans des cavités de colle de carrelage et finir par détériorer la colle, non ?

Après ces quelques interrogations, j'ai une question sur la pose du caniveau versus natte d'étanchéité.
Je ne comprends pas comment poser la natte.
Il y a des certaines marques qui vendent des caniveaux de douche avec une natte collée sur le contour du caniveau.
De ce que j'en comprends de ce système, c'est que la natte collée permet d'amener l'eau du receveur directement dans le caniveau et donc d'évacuer une eau qui "ruissèlerait" sous le carrelage.

Toutefois, ce type de combinaison (nappe collée sur caniveau) n'est pas standard.
Je vois souvent qu'une natte d'étanchéité doit être découpée tout autour du caniveau mais elle se trouve enfoncée au pied métallique du rebord du caniveau qui se trouve recouvert par le carrelage (il suffit de voir sur internet un caniveau de douche standard pour comprendre la situation). Et c'est là que mon interrogation se pose.
Comment l'eau infiltrée et piégée sur ce rebord du caniveau peut s'évacuer ? Elle ne peut que s'accumuler...

En conclusion, je ne comprends pas pourquoi on doit assurer des raccords de recouvrement avec la natte pour finalement faire "ruisseler" l'eau infiltrée jusqu'au rebord métallique du caniveau et la piéger car pas d'évacuation dans le caniveau.

Est-ce que tous ces caniveaux sont à prescrire ?
Est-ce que la natte d'étanchéité n'a pour objectif uniquement de protéger le support (type BA 13) et que cette image d'eau qui "ruissèle" est une information inutile et donc une méconnaissance de ces personnes qui font ces tutos ? Pas besoin de se casser la tête sur les recouvrements des bandes notamment dans les angles ?

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses car je ne comprends plus très bien.funk

Bien à vous.
JerCh

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
natte d'étanchéité ou caniveau de douche

19 août 2021 à 23:14
forum consulter ce sujet Natte d'étanchéité vs caniveau de douche sur le forum Plomberie