FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre belaf

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit belaf

belaf
a posté 13 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Plomberie

Merci pour votre réponse.

Effectivement, j'ai confondu interrupteur et disjoncteur.
J'ai vérifié avec les références des appareils. Nous avons bien un Interrupteur différentiel 2P 63A 30mA AC Hager CDS764F en tête du rail du tableau principal et un Interrupteur Différentiel Legrand DX³-ID 63A type A 30mA en tête du rail du tableau secondaire. J'ai modifié mon schéma pour être plus précis.

Le câble de 16mm² est déjà posé et je voudrais, si possible, éviter de le changer car il a été difficile à poser vu la configuration des locaux. De plus, la section me permettra peut-être d'ajouter une station de charge pour voiture électrique (à voir plus tard). J'ai essayé de comparer avec le problème similaire indiqué par le lien que vous m'avez transmis, mais j'ai vraiment du mal à faire le rapprochement, mes compétences limitées en sont peut-être la cause.

Si je comprends bien, il faudrait que je remplace mon sectionneur par un disjoncteur (le disjoncteur Hager 2P 6/10kA C-63A 2 Modules - NFN263 en photo ci-joint pourrait convenir ?)
Les borniers du tableau principal avec 4 emplacements étant occupés, je connecte ce disjoncteur non pas comme j'ai fait précédemment avec mon sectionneur (pour ne pas mettre 2 ID en cascade) mais sous l'interrupteur différentiel, comme indiqué sur le schéma avec 2 fils de 16 mm² souples Type H07VK.
Ce principe de branchement pourrait convenir ?

Merci encore pour votre aide. Bonne journée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema branchement2

28 novembre 2023 à 15:02
forum consulter ce sujet Brancher tableau secondaire sur tableau principal sur le forum Électricité

Bonjour.

Je vous contacte car je souhaite équiper un local d'un tableau électrique secondaire situé à 22 m (longueur du fil) de mon tableau électrique principal suivant le schéma en pièce jointe. J'ai relié les deux tableaux par un câble 3G16 mm² et placé au bout du rail de mon tableau principal un sectionneur 63A (voir schéma joint).

Pour alimenter ce sectionneur, je n'ai pas pu le brancher directement sur les peignes car les deux points de branchement du sectionneur (neutre et phase) sont alignés. J'ai donc relié le sectionneur avec deux câbles de 16 mm² connectés à la partie haute de deux disjoncteurs situés sur ce rail avec deux bornes de raccordement de 16 mm² (voir schéma joint). Je n'ai pas d'autre emplacement pour me connecter sur le tableau principal.

Je voudrais savoir si le principe de ce branchement sur le tableau principal avec ce connecteur est correct sans risque de sécurité. Mes compétences en électricité sont limitées. Pourriez-vous me répondre sur ce point ?

Je vous remercie d'avance.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema branchement

26 novembre 2023 à 18:33
forum consulter ce sujet Brancher tableau secondaire sur tableau principal sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour Alma1,
Merci pour ces conseils.
Il y a bien une hotte au-dessus des plaques de cuisson connectée sur une cheminée à proximité.
Je vais peut-être ajouter une VMC qui ventilera la cuisine et les combles au-dessus lorsque la hotte ne fonctionnera pas.
Une question : Pourquoi un produit très étanche comme le lambris PVC posé en sous face du plafond pose un problème ?
Ça empêche bien la propagation des vapeurs, non ?
Et de plus il est isolant.
Une toile de verre ferait l'affaire ?
Cordialement.
Belaf
09 janvier 2023 à 21:52
forum consulter ce sujet Isolation plancher pare vapeur sur les poutres ou pas ? sur le forum Isolation

La laine de bois est bien du Pavaflex et le film un pare vapeur translucide SOPREMA.
Il n'y a pas d'infiltration récente par la toiture, le toit a été refait entièrement en 1975 mais il est possible que des infiltrations se soient produites avant 1975.
En dessous du plafond c'est une cuisine et les zones détériorées sont proches de l'emplacement de la cuisinière c'est peut-être des infiltrations de vapeur par le plafond.
Une fissure est apparente (voir photo), je l'ai rebouché il y a quelques années mais ça n'a pas tenu longtemps.
Je pense que je vais faire comme vous préconisez, renforcer par une couche de plâtre sur un grillage à poule puis poser mon pare vapeur directement dessus (en espérant que l'humidité piégée ne fera pas pourrir mon lattis de bois) et poser l'isolant directement sur le pare vapeur.
La cuisine a besoin d'un rafraichissement, je pourrai peut-être aussi coller au plafond un lambris PVC de 8 mm d'épais (alvéolaire) pour améliorer l'étanchéité par le bas, ou un revêtement en fibre de verre peint (peut-être moins étanche ?).
Bonne soirée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plafond

08 janvier 2023 à 19:36
forum consulter ce sujet Isolation plancher pare vapeur sur les poutres ou pas ? sur le forum Isolation

Une autre photo représentant la zone la plus détériorée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
zone deterioree

08 janvier 2023 à 10:20
forum consulter ce sujet Isolation plancher pare vapeur sur les poutres ou pas ? sur le forum Isolation

Bonsoir.

J'ai fait un essai en atelier en plaçant un panneau OSB sur les demi-chevrons 40 x 60 que j'ai en stock, et un espace de 60 cm est tout à fait suffisant compte tenu de la faible charge que je vais mettre (l'espace bas de plafond).
Effectivement, 1 mètre entre les cales est un peu grand et 57 cm sera parfait, mes panneaux de laine de bois faisant 57 cm de large, avec une cale entre chaque panneau.
Je joins ci-dessous une photo d'un petit coin prototype de l'installation initialement prévue.
Par contre, j'ai passé une bonne partie de la journée à nettoyer le dessus du plafond en plâtre qui était encombré de gravats et, lorsque j'ai passé l'aspirateur pour enlever la dernière couche de poussière, j'ai constaté que ponctuellement, le lattis en bois n'était pas en bon état et une forte odeur d'humidité, de moisissure se répandait dans l'espace.
Certaines lattes de bois sont déjà bien dégradées, mais le plafond lui-même semble solide tout de même.
Du coup, je remets un peu en cause mon projet.
Faut-il vraiment mettre un pare-vapeur ?
Faut-il laisser un espace vide entre le plafond et le pare-vapeur pour laisser respirer un peu le bois ? (en supprimant la laine de verre) (voir mon croquis ci-dessous et une photo du lattis en bois). Je crains que le pare-vapeur posé directement sur le plafond fasse pourrir le lattis en bois. Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
isoler plancher au dessus du plafondisoler plancher lattise de boiscoupe sur plancher détaillé sans laine de verre

07 janvier 2023 à 18:42
forum consulter ce sujet Isolation plancher pare vapeur sur les poutres ou pas ? sur le forum Isolation

Bonjour Alma1.
Et merci beaucoup de votre aide et conseils.
Oui effectivement mon croquis est incomplet, je ne voulais pas le surcharger, l'important pour moi étant de savoir comment placer mon pare-vapeur.
Je l'ai refait cette fois-ci complet.
Pour l'OSB il repose sur des demi chevrons section 40 x 60 mm ht situés 10 cm au dessus des poutres et parallèles aux poutres.
Je fixe une cale entre la poutre et le chevron tous les 1m environ qui traversera la 2ème couche de laine de bois.
Autre précision, mes poutres faisant environ 17 cm de haut je pense placer sous la 1ère couche de bois une couche de laine de verre car elle est plus compressible que la laine de bois et me permettra de positionner la 1ère couche de laine de bois à fleur du haut de la poutre.
J'ai aménagé un coin prototype pour voir si ça fonctionne et ça ne devrait pas poser de problème, il sera suffisamment solide.
De toute façon je ne poserai pas de lourdes charges sur ce plancher.
Demain je joindrai quelques photos du plancher et de la partie proto.
Pour la première couche d'isolant je prévois de la laine de bois sur 2 travées car les poutres sont droites et parallèles.
Pour les autres travées (entre les troncs d'arbres) je peux mettre de la ouate de cellulose, ce sera effectivement plus facile à poser vu l'irrégularité de la section des poutres.
Merci encore.
Et bonne soirée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
coupe sur plancher detaillee

06 janvier 2023 à 23:01
forum consulter ce sujet Isolation plancher pare vapeur sur les poutres ou pas ? sur le forum Isolation

Bonjour.

Et meilleurs vœux à tous.
Je profite de quelques jours de vacances pour isoler le plancher au dessus du plafond de ma cuisine
C' est une vieille maison avec un plafond en lattis de bois enrobé de plâtre qui fait environ 3 à 4 cm d' épaisseur.
L'ensemble est fixé sous des poutres bois (plutôt des troncs d' arbre) espacées environ de 60 cm et de section irrégulière
J'envisage de placer entre ces poutres des panneaux de laine de bois puis de placer une 2ème couche de laine de bois, croisée qui recouvrera les poutres pour améliorer l' isolation
Et puis je fermerai l'ensemble par un plancher OSB calé sur les poutres.
Vu que le plafond se situe au dessus d' une cuisine avec possibilité de production de vapeur d' eau on m'a conseillé de placer un pare vapeur.
J'ai donc acheté un rouleau de pare vapeur translucide Soprema en 1,50 m de large.
Je vais placer ce film directement au dessus du plafond plâtre.
Pour plus de clarté j'ai réalisé un petit croquis en pièce jointe, le film pare vapeur est représenté par le trait rouge.
Mon problème est que je ne sais pas si je dois laisser le dessus des poutres sans film (détail A sur mon croquis) ou recouvrir les poutres avec ce pare vapeur (détail B sur mon croquis).
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
coupe sur plancher

06 janvier 2023 à 10:23
forum consulter ce sujet Isolation plancher pare vapeur sur les poutres ou pas ? sur le forum Isolation

Parfait.
Merci beaucoup encore pour cette aide qui m'a permis de pouvoir avancer dans mon projet.
Bonne journée. loveliness
10 mai 2021 à 12:00
forum consulter ce sujet Robinet basse pression et source d'eau chaude sur le forum Plomberie

Bonjour smile
Effectivement vous avez raison, j'ai bien regardé sur mon chauffe eau existant.
Le groupe de sécurité est bien branché sur l'arrivée d'eau froide et c'est le groupe de sécurité lui-même qui sert de purge car il est situé sous le ballon (c'est ce qui m'a induit en erreur).
Si j'ai bien compris, pour le type de petit chauffe eau que je souhaite installer il me suffit d'installer un groupe de sécurité en amont du chauffe eau, à l'arrivée d'eau froide, et de conserver mon mitigeur à 2 tuyaux actuels.
C'est bien ça ?
Quel est selon vous le type de chauffe eau le plus sûr ? Instantané ou ballon de 5 L ?
09 mai 2021 à 11:28
forum consulter ce sujet Robinet basse pression et source d'eau chaude sur le forum Plomberie

J'ai un autre chauffe-eau pour un autre évier, il est équipé d'une entrée eau froide, une sortie eau chaude et une sortie purge sous le chauffe-eau sur laquelle est branché le groupe de sécurité.
Mais sur les 2 chauffe-eaux en photo sur mon message précédent il n'y a qu'une entrée d'eau froide et une sortie eau chaude (pas de sortie purge où brancher le groupe de sécurité).
Où faut-il brancher le groupe de sécurité ? sad
Désolé pour mon ignorance je ne suis pas spécialiste.
Bonne journée.
08 mai 2021 à 12:00
forum consulter ce sujet Robinet basse pression et source d'eau chaude sur le forum Plomberie

Merci pour votre retour.
Le problème c'est que l'espace disponible est réduit (d'où le choix d'un petit chauffe eau).
Et ce chauffe eau de 5 L n'est pas équipé de sortie pour brancher un groupe de sécurité.
Je pourrais installer aussi un chauffe eau instantané type Dafy ou similaire mais le problème est le même (pas de sortie pour un groupe de sécurité).
Faut-il un robinet basse pression pour un chauffe eau instantané type Dafy ou similaire ?
Quant à la vanne 3 voies elle est prévue pour pouvoir sélectionner soit l'eau provenant de la chaudière quand de gros volumes d'eau sont nécessaires, soit l'eau provenant du chauffe eau pour de petits volumes d'eau.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
petit chauffe eau instantanépetit chauffe eau instantané

07 mai 2021 à 15:06
forum consulter ce sujet Robinet basse pression et source d'eau chaude sur le forum Plomberie

Bonjour à tous. loveliness

Mon évier de cuisine est actuellement alimenté en eau chaude par une chaudière à gaz très éloignée de l'évier.
Je suis obligé de faire couler beaucoup d'eau avant que l'eau chaude arrive.
Je souhaiterai équiper mon évier d'un second chauffe eau électrique d'appoint à placer sous l'évier.
J'en ai trouvé un de 5 L qui pourrait me convenir mais je dois installer un robinet basse pression (3 tuyaux).

Je pensais installer une vanne 3 voies pour sélectionner selon mes besoins la source d'eau chaude : Chaudière pour gros volume d'eau ou petit chauffe-eau pour petit volume d'eau.
Est-ce que cette installation peut fonctionner ? (voir croquis ci-joint).
Le robinet basse pression pourra t'il fonctionner normalement suivant la source d' eau chaude ? En particulier avec la chaudière ?
Merci de vos conseils et de votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pression eau chaude basse

06 mai 2021 à 11:22
forum consulter ce sujet Robinet basse pression et source d'eau chaude sur le forum Plomberie