FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre baste01

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit baste01

baste01
a posté 10 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Plomberie

Bonsoir,

Ok c'est noté pour les couleurs.
Le schéma du fabricant est clair, mais il n'indique pas comment faire si l'on a deux spots à relier.
La question est de savoir si je peux brancher les deux spots sur un seul transfo (en mettant les "+" de chaque spot sur une fiche et les "-" de chaque spot sur l'autre fiche du transfo).
Cela m'éviterait de mettre des dominos et donc une boite de dérivation.

C'est peut-être une question stupide !...
Cordialement.
29 avril 2014 à 21:18
forum consulter ce sujet Relier spots LED salle de bain problème installation boîte de dérivation sur le forum Électricité

Bonjour !

La sortie dans mon mur est composée de trois fils (bleu marron et la terre),
Bien à vous.
29 avril 2014 à 07:20
forum consulter ce sujet Relier spots LED salle de bain problème installation boîte de dérivation sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour,

J'ai acheté deux spots LED que je vais poser sur mon meuble.
Chaque spot est relié à un boitier (un transformateur ?) bref.
Comme évidemment, je n'ai qu'une sortie dans le mur, je pense que je dois installer une boite de dérivation étanche puis relier mes fils entre eux via 2 domino. Est-ce correct ?

Le problème c'est que le boitier de dérivation même le plus petit est trop visible sur mon petit meuble...
Comment faire ?
Est-il possible d'utiliser un des boitiers pour relier les deux luminaires (du même côté dans les mêmes trous) et les fils d'alimentation de l'autre ?
Merci pour votre aide !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
brancher spots led salle de bain

28 avril 2014 à 22:56
forum consulter ce sujet Relier spots LED salle de bain problème installation boîte de dérivation sur le forum Électricité

Bonjour,

Merci pour cette explication.
Je n'ai pas trouvé le produit SIL 95 chez point P, mais je suppose que les silicones type Rubson "multi applications" feront l'affaire.

Cordialement.
23 février 2014 à 08:32
forum consulter ce sujet Joint étanchéité et de finition receveur de douche sur le forum Plomberie

Bonjour,

Dans les documents expliquant comment poser un receveur, il est mention d'un joint d’étanchéité et d'un joint de finition.
- Est-ce le même matériau à utiliser pour les deux joints à savoir le joint silicone pour salle de bain ? (sur le schéma cela ne semble pas évident).
- J'imagine qu'il faut poser le premier joint d'étanchéité, laisser sécher puis mettre le joint de finition ? (que ce soit le même matériau ou pas).
Merci pour votre aide.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma pose receveur de douche

19 février 2014 à 22:52
forum consulter ce sujet Joint étanchéité et de finition receveur de douche sur le forum Plomberie

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils bien utiles !

Cordialement.
03 février 2014 à 19:32
forum consulter ce sujet Pose d'un receveur en grés avec surélévation en béton cellulaire sur le forum Plomberie

Ok merci pour votre réponse.

Est-ce qu'il y a une méthode pour casser tout autour ? Les vibrations des coups de burin ne risquent-elles pas de fragiliser les tuyaux ?
Cordialement.
03 février 2014 à 19:27
forum consulter ce sujet Encastrement tuyaux de cuivre sur le forum Plomberie

Bonjour,

Je suis en train de refaire ma douche, de repositionner le receveur etc.
Je me suis rendu compte que les tuyaux d'eau chaude et froide du mitigeur étaient encastrés directement dans le carreau de plâtre sans gaine en plastique.
Pensez-vous que je doive retirer le MAP qui retient l'ensemble, mettre des gaines en plastique puis ré-encastrer le tout ?
Merci pour votre aide.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
encastrement tuyaux de cuivre

03 février 2014 à 15:36
forum consulter ce sujet Encastrement tuyaux de cuivre sur le forum Plomberie

Merci beaucoup pour vos bons conseils !
Je vous réponds à quelques points.

1. Certes, le silicone semble élastique, mais une fois le receveur posé et les joints faits il ne bouge pas d'un pouce. Le premier que j'ai posé il y a longtemps repose sur des plots de colle à carrelage en poudre à préparer : il n'a jamais cassé, bien que ce soit déconseillé.
===> OK, c'est surement une question qui va vous paraitre bête mais vous posez le silicone puis le receveur avant durcissage du silicone ou vous laissez durcir le silicone pour créer une couche élastique...

2. Ce n'est pas pour la protection du béton cellulaire, c'est juste pour que le receveur porte en tous les points de contact avec les briques, du fait de la présence d'alvéoles sur la face inférieure de la faïence.

3 & 4. Si vous collez le carrelage après pose du receveur, il vaudrait mieux enduire le mur avec un produit d'étanchéité (bleu ou marron sur les photos), puis bourrer de silicone en deux fois (SIL 95 par ex.). Ensuite on fixe les carreaux 5 mm au dessus du bac, puis on fait un beau joint avec la méthode de l'adhésif. Personnellement je préfère poser les carreaux avant car c'est plus simple, la façon du joint est aisée, et le changement du bac pour cause de casse est plus simple. Mais aucun bac n'a cassé dans mon environnement familial.
===> Oui j'ai prévu de mettre du produit d'étanchéité sur tous les murs de la douche avant pose du carrelage et repose du receveur.
J'imagine que si je ne peux pas me procurer de SIL 95, le Mastic pour cuisine et salle de bain habituel peut faire l'affaire ?
Effectivement, la méthode de mettre le carrelage avant semble plus pratique. Par contre, j'imagine que dans ce cas, je devrais faire pareil pour la partie carrelage horizontal.

4bis. Vous mettez un peu de colle à béton cellulaire sur les faces verticales en contact avec le mur. Ainsi l'étanchéité sera faite. Ensuite le silicone autour du bac achève l'étanchéité.
===> OK c'est noté.

5. Le dernier travail de ce type a été fait avec ce genre d'additif de cette marque car je n'avais pas le choix, le produit ayant été acheté préalablement ; pas d'avis sur l'efficacité.
Un avis très négatif concernant le prix prohibitif d'un additif qui ne semble pas utile ; c'est très cher pour ce qui s'apparente à de l'eau colorée en blanc.
En effet, il est préférable d'approvisionner les marques plus professionnelles disponibles chez Point P sans additifs et qui donnent de très bons résultats. Faire les joints de carrelage est assez délicat si l'on veut un beau et bon résultat. Il faut faire de petites surfaces successives.

Nota : il faudra bien préparer votre support, les murs ont souffert semble-t-il. S'il y a une face placo, au besoin on fait des rustines avec du placo vert.
===> Les murs sont des carreaux de plâtre. Effectivement ils ont souffert comme j'ai retiré l'ancien carrelage. Je pensais utiliser du MAP pour tout reboucher.

6. Et pour finir, les tuyaux allant vers le mitigeur doivent être brasés en alliage cuivre/phosphore, et il faudra tester l'étanchéité avant l'encastrement. Bien respecter l'entraxe de 15 cm, avec une horizontalité parfaite.
===> En fait, la douche était déjà présente, je ne fais que changer tout le carrelage et repousser le receveur contre le mur (l'ancien proprio avait crée un espace plat tout autour du receveur mais cela prenait de la place..) De ce fait, l'évacuation et les plomberies sont déjà présentes.

Du temps à passer.
===> Je ne vous le fais pas dire... :)
03 février 2014 à 14:39
forum consulter ce sujet Pose d'un receveur en grés avec surélévation en béton cellulaire sur le forum Plomberie

Bonjour,

Je vais poser un receveur en céramique de 120/80 qui doit être surélevée et je vais pour cela utiliser du béton cellulaire.

J'ai quelques questions à soumettre.
- J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas sceller le receveur sur le support avec de la colle à plâtre (ou a béton) pour permettre au receveur de se dilater sans problème.
Si c'est le cas, comment éviter que le receveur ne bouge pour une raison quelconque ?
- J'ai lu dans un précédent post très intéressant que la personne (GL) avait mis des boudins de silicone sur le dessus de son béton cellulaire avant la pose.
Est-ce justement pour fixer le receveur sur les plots ? Ou est-ce pour rajouter une couche de protection entre le béton friable et le receveur ?
- Je compte poser les carreaux sur les murs après avoir poser le receveur. Pour assurer l'étanchéité sur les côtés du receveur plaqués aux murs. Faut-il poser plusieurs fois du silicone => sur les côtés du receveur, puis dans l'espace entre le receveur et le début des carreaux ? (et d'ailleurs dans ce cas ne pas combler cet espace avec du joint carrelage).
- Je dois poser 30 cm de carrelage horizontalement à l'un des côtés du receveur pour "combler" l'espace. Dessous j'aurais aussi surélevé l'espace avec du béton cellulaire pour que les carreaux arrivent au niveau du receveur. Comment faire pour étanchéiser de façon sûre cette zone à coté du receveur ?
- Les solutions hydrofuge à mettre dans la poudre pour les joints type Axton chez LMerlin sont-elles efficaces ?

Merci d'avance pour votre aide !
PS : Je joins une photo de l'emplacement de la douche.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pose receveur de douche

03 février 2014 à 10:39
forum consulter ce sujet Pose d'un receveur en grés avec surélévation en béton cellulaire sur le forum Plomberie