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
a posté 709 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci Bob,
Merci de vous intéresser à mon problème mais j'avais parcouru ce fournisseur, mais la réf présentée est un capteur différentiel il me faut un capteur de pression absolue (une seule tétine pour une pression positive).
mf06
Merci de vous intéresser à mon problème mais j'avais parcouru ce fournisseur, mais la réf présentée est un capteur différentiel il me faut un capteur de pression absolue (une seule tétine pour une pression positive).
mf06
02 décembre 2015 à 19:09

Bonsoir à tous.
Je désire utiliser 2 capteurs de pression mpx4250 introuvables chez les fournisseurs de composants pour le public disponibles chez les pro mais porte fermée pour un particulier.
Avez-vous une solution pour que je puisse acquérir ce composant ?
Merci. mf06
Je désire utiliser 2 capteurs de pression mpx4250 introuvables chez les fournisseurs de composants pour le public disponibles chez les pro mais porte fermée pour un particulier.
Avez-vous une solution pour que je puisse acquérir ce composant ?
Merci. mf06
01 décembre 2015 à 18:23

Bonjour.
Je pense que vous voulez trouver les caractéristiques données par les couleurs et non la référence il serait bon de nous montrer une photo (gros plan et la + claire possible) avec indication du diamètre extérieur (pour la puissance).
mf06
Je pense que vous voulez trouver les caractéristiques données par les couleurs et non la référence il serait bon de nous montrer une photo (gros plan et la + claire possible) avec indication du diamètre extérieur (pour la puissance).
mf06
22 novembre 2015 à 09:03

Bonsoir.
Réponse 4 : ai-je besoin de la minuterie ?
Tout dépend si vous désirez que le maintien du contacteur soit interrompu par vous ou par la minuterie.
mf06
Réponse 4 : ai-je besoin de la minuterie ?
Tout dépend si vous désirez que le maintien du contacteur soit interrompu par vous ou par la minuterie.
mf06
19 août 2015 à 20:46

Bonjour.
Avez-vous pensé que la plupart des appareils (et surtout l'électroménager avec découpage) sont munis de filtres antiparasites à l'entrée (ils sont généralement pourvus d'une double self torique et de condensateurs (x2 entre phase et phase neutre) + (y2 entre phase et terre et entre neutre et terre) et ce de part et d'autre de la self torique il leur sera facile de se laisser traverser par un courant de 30 mA sous 230 V s'il y a amorçage intermittent intrinsèquement pour l'un deux (j'ai une méthode de localisation qui fait appel à un montage spécifique sur le circuit de terre sans l'interrompre, self torique entaillée avec ugn3503) avec mémorisation (4013) de toute intensité même infime suivant un seuil pré-réglable (aop), mais là ce n'est plus du bricolage.
NB : je pourrai faire des photos de filtre d'induction mais je suis toujours incapable de les mettre en PJ.
mf06
Avez-vous pensé que la plupart des appareils (et surtout l'électroménager avec découpage) sont munis de filtres antiparasites à l'entrée (ils sont généralement pourvus d'une double self torique et de condensateurs (x2 entre phase et phase neutre) + (y2 entre phase et terre et entre neutre et terre) et ce de part et d'autre de la self torique il leur sera facile de se laisser traverser par un courant de 30 mA sous 230 V s'il y a amorçage intermittent intrinsèquement pour l'un deux (j'ai une méthode de localisation qui fait appel à un montage spécifique sur le circuit de terre sans l'interrompre, self torique entaillée avec ugn3503) avec mémorisation (4013) de toute intensité même infime suivant un seuil pré-réglable (aop), mais là ce n'est plus du bricolage.
NB : je pourrai faire des photos de filtre d'induction mais je suis toujours incapable de les mettre en PJ.
mf06
16 août 2015 à 15:40

Bonjour.
Je pense que ma 1ere réponse est inappropriée car si votre cellule porte le contacteur en fonction travail c'est parfait, il vous suffit de maintenir cet état jusqu'à votre intervention manuelle pour désactiver l'alarme et le cycle se renouvellera.
Pour cela il suffit de câbler le contacteur en fonction auto maintien en utilisant un contact (positif) du contacteur et y ajouter un poussoir (négatif) pour interrompre l'auto-maintien.
NB : le schéma de l'auto-maintien est simple mais je suis (toujours) incapable de vous le porter à l'écran. mf06
Je pense que ma 1ere réponse est inappropriée car si votre cellule porte le contacteur en fonction travail c'est parfait, il vous suffit de maintenir cet état jusqu'à votre intervention manuelle pour désactiver l'alarme et le cycle se renouvellera.
Pour cela il suffit de câbler le contacteur en fonction auto maintien en utilisant un contact (positif) du contacteur et y ajouter un poussoir (négatif) pour interrompre l'auto-maintien.
NB : le schéma de l'auto-maintien est simple mais je suis (toujours) incapable de vous le porter à l'écran. mf06
16 août 2015 à 14:59
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Bonsoir.
Et si vous précisiez quel type de cellule ??? (ldr - phototransistor - photovoltaïque) autre ???
mf06
Et si vous précisiez quel type de cellule ??? (ldr - phototransistor - photovoltaïque) autre ???
mf06
15 août 2015 à 19:46
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Bonjour.
Je vous rassure, théoriquement c'est possible (commande en courant continu pour la logique des poussoirs avec des "ou" à diodes) par exemple, et la suite se complique vite c'est pour cela que je ne poursuis pas la description qui sortirait du cadre du bricolage et deviendrait pratiquement irréalisable. mf06
Je vous rassure, théoriquement c'est possible (commande en courant continu pour la logique des poussoirs avec des "ou" à diodes) par exemple, et la suite se complique vite c'est pour cela que je ne poursuis pas la description qui sortirait du cadre du bricolage et deviendrait pratiquement irréalisable. mf06
27 juillet 2015 à 15:43

Bonjour.
Il s'agit d'un moteur rotor en c/c (court-circuit), le condensateur crée le déphasage pour le faire tourner.
Le sens de l'enroulement avec lequel il est en série donne le sens de rotation.
La vitesse de ce type de moteur dépend de la fréquence, et du nombre de pôles.
NB : Le variateur par découpage de phase est inutilisable puisqu'il fragmente chaque alternance sans en modifier la fréquence.
mf06
Il s'agit d'un moteur rotor en c/c (court-circuit), le condensateur crée le déphasage pour le faire tourner.
Le sens de l'enroulement avec lequel il est en série donne le sens de rotation.
La vitesse de ce type de moteur dépend de la fréquence, et du nombre de pôles.
NB : Le variateur par découpage de phase est inutilisable puisqu'il fragmente chaque alternance sans en modifier la fréquence.
mf06
24 juillet 2015 à 15:40
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Complément à ma réponse 1.
Bonjour,
Vous pouvez aussi orienter votre approvisionnement en démontant des plaques induction HS (les conducteurs en fils divisés des inducteurs sont protégés par des gaines sur une longueur de +/_ 15 cm entre la galette et la carte de puissance).
mf06
Bonjour,
Vous pouvez aussi orienter votre approvisionnement en démontant des plaques induction HS (les conducteurs en fils divisés des inducteurs sont protégés par des gaines sur une longueur de +/_ 15 cm entre la galette et la carte de puissance).
mf06
15 juillet 2015 à 11:52
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Bonjour.
Vous pouvez en récupérer dans de l’électroménager (aux encombrants ou en déchetteries), orientez vos démontages plutôt vers les centrales à vapeur ou les fours encastrables (pour avoir des longueurs + confortables). mf06
Vous pouvez en récupérer dans de l’électroménager (aux encombrants ou en déchetteries), orientez vos démontages plutôt vers les centrales à vapeur ou les fours encastrables (pour avoir des longueurs + confortables). mf06
19 juin 2015 à 16:00
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Bonjour.
Après réflexion il me semble que le problème que vous évoquez (collage des contacts du pressostat) vienne tout simplement du manque d'hystérésis dans le circuit hydraulique par manque du matelas d'air (le pressostat doit enclencher par ex à 2 bars et déclencher à 3 bars comme sur les compresseurs d'air), dans votre cas si le débit d'eau n'est pas libre l'armature mobile du pressostat va "vibrer" plutôt que de coller et décoller franchement.
N. B. : il est possible de se passer de la membrane mais c'est beaucoup + complexe (l'air est sur la partie haute du ballon et se dissout dans l'eau, il faut injecter de l'air pour maintenir un niveau d'eau moyen).
mf06
Après réflexion il me semble que le problème que vous évoquez (collage des contacts du pressostat) vienne tout simplement du manque d'hystérésis dans le circuit hydraulique par manque du matelas d'air (le pressostat doit enclencher par ex à 2 bars et déclencher à 3 bars comme sur les compresseurs d'air), dans votre cas si le débit d'eau n'est pas libre l'armature mobile du pressostat va "vibrer" plutôt que de coller et décoller franchement.
N. B. : il est possible de se passer de la membrane mais c'est beaucoup + complexe (l'air est sur la partie haute du ballon et se dissout dans l'eau, il faut injecter de l'air pour maintenir un niveau d'eau moyen).
mf06
15 juin 2015 à 08:14
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P. S. : j'ai omis cette précision importante, veuillez mettre à l'extrémité des conducteurs dénudés les embouts de rigidification adaptés à la section pour le serrage sous les vis (afin de ne pas couper les brins !!!!).
mf06
mf06
14 juin 2015 à 18:18
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Bonsoir.
Bien sûr tout est possible, mais il ne suffit pas de parler de l'intensité que je suppose vous voulez faire passer dans les conducteurs (son utilisation), il faudrait évoquer d'abord sur quelle distance, puis si le service est permanent ou intermittent et surtout quelle est la section des conducteurs que je suppose souples (43 brins de 25/100) voire extra souples (132 brins de 15/100) pour une section de 2,5².
mf06
Bien sûr tout est possible, mais il ne suffit pas de parler de l'intensité que je suppose vous voulez faire passer dans les conducteurs (son utilisation), il faudrait évoquer d'abord sur quelle distance, puis si le service est permanent ou intermittent et surtout quelle est la section des conducteurs que je suppose souples (43 brins de 25/100) voire extra souples (132 brins de 15/100) pour une section de 2,5².
mf06
14 juin 2015 à 18:08
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Bonsoir.
Chapeau GL, je m'associe à frogmobile pour ses remerciements (en tête de réponse 2) concernant vos réponses et leur développement il fallait le faire !!!!!! mf06
Chapeau GL, je m'associe à frogmobile pour ses remerciements (en tête de réponse 2) concernant vos réponses et leur développement il fallait le faire !!!!!! mf06
11 avril 2015 à 21:17

Bonsoir.
Réponse à la réponse 2 : pour ce moteur à 7 fils il faut le démonter pour voir si le rotor "est une cage d'écureuil" !
Voir aussi s'il y a un inter centrifuge qui coupe le circuit du condensateur à la vitesse de rotation atteinte puis avec un ohmmètre (calibre 200 ohms) repérer les différents enroulements.
Une méthode simple pour les essais incertains ou par tâtonnement insérer toujours en SÉRIE avec la phase une (charge équivalente en puissance) constituée d'un groupement de lampes à incandescence facilement commutables en // (de 200w par exemple) si il y a un C/C elles brilleront de tout leur éclat, si la situation est normale le (ou les) filament(s) seront + ou - visibles et la cerise sur le gâteau : un contacteur qui servira d'inter sur les deux fils (sécurité oblige) commandé par une pédale (au pied) pour garder les mains libres durant les manipulations c'est ainsi que je procède depuis toujours.
NB : un moteur universel possède des "charbons" un collecteur et seulement deux fils sortent sauf 4 fils pour l'inversion de sens, on sort deux fils pour le stator et deux pour le rotor (au niveau des "charbons" ou "balais"). mf06
Réponse à la réponse 2 : pour ce moteur à 7 fils il faut le démonter pour voir si le rotor "est une cage d'écureuil" !
Voir aussi s'il y a un inter centrifuge qui coupe le circuit du condensateur à la vitesse de rotation atteinte puis avec un ohmmètre (calibre 200 ohms) repérer les différents enroulements.
Une méthode simple pour les essais incertains ou par tâtonnement insérer toujours en SÉRIE avec la phase une (charge équivalente en puissance) constituée d'un groupement de lampes à incandescence facilement commutables en // (de 200w par exemple) si il y a un C/C elles brilleront de tout leur éclat, si la situation est normale le (ou les) filament(s) seront + ou - visibles et la cerise sur le gâteau : un contacteur qui servira d'inter sur les deux fils (sécurité oblige) commandé par une pédale (au pied) pour garder les mains libres durant les manipulations c'est ainsi que je procède depuis toujours.
NB : un moteur universel possède des "charbons" un collecteur et seulement deux fils sortent sauf 4 fils pour l'inversion de sens, on sort deux fils pour le stator et deux pour le rotor (au niveau des "charbons" ou "balais"). mf06
09 mars 2015 à 19:18
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Bonjour,
Réponse à votre réponse 3.
Qu'en pensez-vous ? D'après votre point de vue sur l'AOP il est certain que vous ne maitrisez pas du tout les réalisations et la compréhension pratiques de tels montages.
Je m'explique ce n'est pas l'AOP qui commande la charge mais un TRIAC (inter statique qui devient conducteur à un instant précis et jusqu'à la fin de chaque alternance).
Pour que le montage réponde à votre exigence de variation permanente dans une fourchette déterminée il suffit que la tension DC de commande (de l'AOP) varie dans la mesure de la hauteur des dents de scie, mais en résumé il vaut mieux que vous trouviez dans le commerce un dispositif prêt à l'emploi !!! mf06
Réponse à votre réponse 3.
Qu'en pensez-vous ? D'après votre point de vue sur l'AOP il est certain que vous ne maitrisez pas du tout les réalisations et la compréhension pratiques de tels montages.
Je m'explique ce n'est pas l'AOP qui commande la charge mais un TRIAC (inter statique qui devient conducteur à un instant précis et jusqu'à la fin de chaque alternance).
Pour que le montage réponde à votre exigence de variation permanente dans une fourchette déterminée il suffit que la tension DC de commande (de l'AOP) varie dans la mesure de la hauteur des dents de scie, mais en résumé il vaut mieux que vous trouviez dans le commerce un dispositif prêt à l'emploi !!! mf06
02 mars 2015 à 12:07
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Bonsoir,
Votre question est bien confuse, et ma réponse ne sera pas + précise mais vu de loin le découpage de phase me semble bien approprié.
Je m'explique, on génère des dents de scie (positives ou négatives) syncro sur le 0 de tension secteur on applique ces dents de scie et une tension DC variable sur un AOP il en sort un signal PWM à rapport cyclique variable (comme la tension DC de commande) et sur le front montant de ce signal PWM on génère une impulsion (4528) très brève qui va déclencher un triac à un moment précis de chaque alternance plus ou moins loin de la fin de quelqu’une (donc du 0 de tension).
Bien sûr ma réponse sera stérile et ne vous apportera aucune aide car elle implique une réalisation personnelle (je peux vous montrer des photos de réalisations personnelles).
mf06
Votre question est bien confuse, et ma réponse ne sera pas + précise mais vu de loin le découpage de phase me semble bien approprié.
Je m'explique, on génère des dents de scie (positives ou négatives) syncro sur le 0 de tension secteur on applique ces dents de scie et une tension DC variable sur un AOP il en sort un signal PWM à rapport cyclique variable (comme la tension DC de commande) et sur le front montant de ce signal PWM on génère une impulsion (4528) très brève qui va déclencher un triac à un moment précis de chaque alternance plus ou moins loin de la fin de quelqu’une (donc du 0 de tension).
Bien sûr ma réponse sera stérile et ne vous apportera aucune aide car elle implique une réalisation personnelle (je peux vous montrer des photos de réalisations personnelles).
mf06
01 mars 2015 à 18:46

Bonsoir.
Petit retour en arrière.
Dans votre question initiale vous évoquez (le transformateur étant cassé) et je me pose (un peu tard) la question s'agit-il d'un transfo ferromagnétique (empilage de tôles pour former le circuit magnétique) ou d'un transfo "électronique" (beaucoup + léger) qui lui sort directement un courant continu (mais qui malgré tout contient un tout petit transfo surtout pour assurer l'isolement galvanique et sortir la tension désirée).
mf06
Petit retour en arrière.
Dans votre question initiale vous évoquez (le transformateur étant cassé) et je me pose (un peu tard) la question s'agit-il d'un transfo ferromagnétique (empilage de tôles pour former le circuit magnétique) ou d'un transfo "électronique" (beaucoup + léger) qui lui sort directement un courant continu (mais qui malgré tout contient un tout petit transfo surtout pour assurer l'isolement galvanique et sortir la tension désirée).
mf06
08 janvier 2015 à 19:24
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Bonsoir Opium,
Vous parlez d'un composant ???? Ma réponse ne peut pas être + précise que votre question.
La batterie car elle se comporte comme un condensateur de très forte valeur, supprime les ondulations du redressement et limite le niveau de la tension qui sera appliquée au dispositif en aval. mf06
Vous parlez d'un composant ???? Ma réponse ne peut pas être + précise que votre question.
La batterie car elle se comporte comme un condensateur de très forte valeur, supprime les ondulations du redressement et limite le niveau de la tension qui sera appliquée au dispositif en aval. mf06
07 janvier 2015 à 19:03

Bonsoir.
Avant d'acheter le transfo vous pouvez brancher une batterie de 12V, mettez un fusible en série avec le + (il pourrait y avoir un défaut sur votre clavier), ne pas brancher un chargeur directement (le courant n'est pas lissé et doit dépasser allègrement les 12V).
Si vous devez acheter un transfo regardez bien ces caractéristiques (si visibles) les VA _ la tension AC sur le secondaire_ et surtout si ce secondaire possède 1 ou deux enroulement(s) égaux (prise médiane pour redressement à deux diodes).
Attention le transfo ne se branche pas directement sur les "fils + et -" il y a obligatoirement une étape de redressement / lissage / et régulation entre les deux.
mf06
Avant d'acheter le transfo vous pouvez brancher une batterie de 12V, mettez un fusible en série avec le + (il pourrait y avoir un défaut sur votre clavier), ne pas brancher un chargeur directement (le courant n'est pas lissé et doit dépasser allègrement les 12V).
Si vous devez acheter un transfo regardez bien ces caractéristiques (si visibles) les VA _ la tension AC sur le secondaire_ et surtout si ce secondaire possède 1 ou deux enroulement(s) égaux (prise médiane pour redressement à deux diodes).
Attention le transfo ne se branche pas directement sur les "fils + et -" il y a obligatoirement une étape de redressement / lissage / et régulation entre les deux.
mf06
07 janvier 2015 à 18:45

Bonsoir.
1er la batterie en 1er
2ème le - en premier s'il est utilisé comme masse.
mf06
1er la batterie en 1er
2ème le - en premier s'il est utilisé comme masse.
mf06
07 janvier 2015 à 18:24
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Bonsoir yohan.
Je ne vois qu'une solution mais il faut la réaliser soi-même certains diront que je radote mais je la remets sur le tapis : c'est la batterie en mode floting (2v23 par élément = 13v38 pour du 12v).
Avantages : réglage précis des 12v38 et limitation de l'intensité max durant la charge, pas de bouillonnement ni d’évaporation de l’électrolyte intensité infime une fois l’équilibre atteint. Si l'apport du chargeur ne dépasse pas 1A les choses restent assez simples.
Constitution du chargeur : un transfo (15v 20/30va), un pont, un condo de lissage, un L200 sur un petit radiateur, deux résistances, un pot multi-tours, une diode anti-retour. Je peux vous donner le schéma.
NB : ce montage "tourne" depuis + de 20 ans à la maison sans aucun entretien. mf06
Je ne vois qu'une solution mais il faut la réaliser soi-même certains diront que je radote mais je la remets sur le tapis : c'est la batterie en mode floting (2v23 par élément = 13v38 pour du 12v).
Avantages : réglage précis des 12v38 et limitation de l'intensité max durant la charge, pas de bouillonnement ni d’évaporation de l’électrolyte intensité infime une fois l’équilibre atteint. Si l'apport du chargeur ne dépasse pas 1A les choses restent assez simples.
Constitution du chargeur : un transfo (15v 20/30va), un pont, un condo de lissage, un L200 sur un petit radiateur, deux résistances, un pot multi-tours, une diode anti-retour. Je peux vous donner le schéma.
NB : ce montage "tourne" depuis + de 20 ans à la maison sans aucun entretien. mf06
31 décembre 2014 à 19:06
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Bonsoir.
Vous pourriez faire un essai : badigeonner toutes vos surfaces avec de l'huile de vidange (usagée) après les avoir bien nettoyées (opération à renouveler après chaque usage). mf06
Vous pourriez faire un essai : badigeonner toutes vos surfaces avec de l'huile de vidange (usagée) après les avoir bien nettoyées (opération à renouveler après chaque usage). mf06
10 décembre 2014 à 19:16

Bonsoir : il y a 4 possibilités :
-1 La bobine est coupée donc pas de continuité.
-2 La bobine est en C/C il y a continuité mais avec une résistance nulle.
-3 Il y a continuité avec une résistance de valeur assez faible (la bobine est bonne).
-4 Suite à une usure (normale) l'armature mobile ne modifie pas l'état des contacts.
Moralité, même en connaissant l'origine du problème il vous faudra le remplacer !!
mf06
-1 La bobine est coupée donc pas de continuité.
-2 La bobine est en C/C il y a continuité mais avec une résistance nulle.
-3 Il y a continuité avec une résistance de valeur assez faible (la bobine est bonne).
-4 Suite à une usure (normale) l'armature mobile ne modifie pas l'état des contacts.
Moralité, même en connaissant l'origine du problème il vous faudra le remplacer !!
mf06
09 décembre 2014 à 19:16

Bonsoir.
J'imagine le type de treuil que vous évoquez cela est très populaire et largement utilisé en Italie avec les brouettes à crochet.
Le problème est que ces moteurs ont un fort courant au démarrage (et surtout en charge sur le crochet) il est préconisé d'utiliser des relais (montée /descente) au plus près du moteur (avec le condensateur) et de prévoir les commandes hautes et basses en 24V fils de section faible en faisant en sorte que l'on ne puisse donner d'ordres contraires simultanément du haut et du bas.
La commande des relais en 24V a le gros avantage de ne pas faire circuler le courant principal au travers des organes de commande et des longueurs de câble.
NB : il vous sera pratiquement impossible de réaliser ce dispositif sans avoir le schéma du câblage constructeur et de solides connaissances pour réaliser le nouveau câblage dans un coffret contenant le transfo 24V les relais et les prises et fiches permettant de dissocier tous les éléments.
Il vous sera plus simple de dédier une personne à la commande du treuil sans rien modifier de son état initial. mf06
J'imagine le type de treuil que vous évoquez cela est très populaire et largement utilisé en Italie avec les brouettes à crochet.
Le problème est que ces moteurs ont un fort courant au démarrage (et surtout en charge sur le crochet) il est préconisé d'utiliser des relais (montée /descente) au plus près du moteur (avec le condensateur) et de prévoir les commandes hautes et basses en 24V fils de section faible en faisant en sorte que l'on ne puisse donner d'ordres contraires simultanément du haut et du bas.
La commande des relais en 24V a le gros avantage de ne pas faire circuler le courant principal au travers des organes de commande et des longueurs de câble.
NB : il vous sera pratiquement impossible de réaliser ce dispositif sans avoir le schéma du câblage constructeur et de solides connaissances pour réaliser le nouveau câblage dans un coffret contenant le transfo 24V les relais et les prises et fiches permettant de dissocier tous les éléments.
Il vous sera plus simple de dédier une personne à la commande du treuil sans rien modifier de son état initial. mf06
08 décembre 2014 à 21:41
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Bonsoir.
Vous devez mettre en parallèle les 3 ampoules contenant le néon côté neutre (un fil de chaque ampoule) côté phase les 3 résistances de chaque ampoule (un côté de chaque résistance à la phase et l'autre côté au fil de l'ampoule restant libre) ou plus simplement dit: vous mettez en parallèle les 3 ampoules avec leur résistance en série la résistance côté phase (si quelqu'un peut vous faire le dessin moi je ne sais toujours pas)... ! mf06
Vous devez mettre en parallèle les 3 ampoules contenant le néon côté neutre (un fil de chaque ampoule) côté phase les 3 résistances de chaque ampoule (un côté de chaque résistance à la phase et l'autre côté au fil de l'ampoule restant libre) ou plus simplement dit: vous mettez en parallèle les 3 ampoules avec leur résistance en série la résistance côté phase (si quelqu'un peut vous faire le dessin moi je ne sais toujours pas)... ! mf06
07 décembre 2014 à 18:09
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Bonsoir.
Il est bon de savoir que ces alimentations à découpage (idem dans les alimentations de veille des plaques induction) hachent le secteur redressé et lissé à une fréquence d'environ 100khz si des filtres ne sont pas disposés à l'entrée (ou inefficaces) des perturbations seront rayonnées dans les environs par les fils secteur.
P. S. : avez-vous réalisé la manipulation que je préconise dans ma réponse 6 ?? mf06
Il est bon de savoir que ces alimentations à découpage (idem dans les alimentations de veille des plaques induction) hachent le secteur redressé et lissé à une fréquence d'environ 100khz si des filtres ne sont pas disposés à l'entrée (ou inefficaces) des perturbations seront rayonnées dans les environs par les fils secteur.
P. S. : avez-vous réalisé la manipulation que je préconise dans ma réponse 6 ?? mf06
25 novembre 2014 à 21:07

Bonjour,
Vous donnez une information sur un chargeur (marque ou type à acheter dans le commerce je n'en suis pas capable).
Mais pour en réaliser un qui charge et entretienne vos deux batteries EN SÉRIES (*) et en permanence soit 24V avec une tension préréglée de 12x2v, 23 par élément =26,76V et une intensité ne devant pas dépasser le 1/10 de la capacité de la batterie (300mA), cela ne pose pas de problème mais mon offre ne correspond pas à vos désirs puisque il faut la réaliser.
PS (*) : on ne charge ni utilise pas des batteries en parallèle (pour des raisons de caractéristiques électriques intrinsèques sauf cas très particuliers). mf06
Vous donnez une information sur un chargeur (marque ou type à acheter dans le commerce je n'en suis pas capable).
Mais pour en réaliser un qui charge et entretienne vos deux batteries EN SÉRIES (*) et en permanence soit 24V avec une tension préréglée de 12x2v, 23 par élément =26,76V et une intensité ne devant pas dépasser le 1/10 de la capacité de la batterie (300mA), cela ne pose pas de problème mais mon offre ne correspond pas à vos désirs puisque il faut la réaliser.
PS (*) : on ne charge ni utilise pas des batteries en parallèle (pour des raisons de caractéristiques électriques intrinsèques sauf cas très particuliers). mf06
21 septembre 2014 à 16:06

Bonsoir.
Tout dépend de la chute de tension que vous accepterez sur les 40m de conducteur et de la densité au mm².
Par exemple : D=2A/mm² I=2x25mm²= 50A chute de tension (LxI/50xSmm²=1,6V) vous ne risquez pas l’échauffement.
(pourquoi 40m) voici les documents de la justification de ma réponse (les lois dans ce domaine aurait-elles changées depuis les années 60??).
Merci mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout dépend de la chute de tension que vous accepterez sur les 40m de conducteur et de la densité au mm².
Par exemple : D=2A/mm² I=2x25mm²= 50A chute de tension (LxI/50xSmm²=1,6V) vous ne risquez pas l’échauffement.
(pourquoi 40m) voici les documents de la justification de ma réponse (les lois dans ce domaine aurait-elles changées depuis les années 60??).
Merci mf06
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
13 septembre 2014 à 20:47
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Bonjour.
J'avais transmis précédemment à la question n°12446 un schéma simplifié avec deux relais :
Transformer vanne manuelle en vanne automatique avec moteur
Mais il y a aussi encore plus simple (alim DC12 ou 24V) schéma utilisé dans les vérins à vis de fauteuils relax réglables (voir les deux schémas ci-joints) utilisables dans le cas où I moteur (I<1A) est compatible avec les caractéristiques des diodes de F.D.C. (IN4004)
Et le pouvoir de coupure des micro-contacts de F.D.C.
mf06
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'avais transmis précédemment à la question n°12446 un schéma simplifié avec deux relais :
Transformer vanne manuelle en vanne automatique avec moteur
Mais il y a aussi encore plus simple (alim DC12 ou 24V) schéma utilisé dans les vérins à vis de fauteuils relax réglables (voir les deux schémas ci-joints) utilisables dans le cas où I moteur (I<1A) est compatible avec les caractéristiques des diodes de F.D.C. (IN4004)
Et le pouvoir de coupure des micro-contacts de F.D.C.
mf06
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27 juillet 2014 à 23:27

Bonjour,
Ci-joint des photos d'illustration : 2 et 3 état extérieur du pot de 2,5l ayant séjourné dans l'alcool.
Photo 1 la quantité de peinture (rouge/brun) ayant diminué, les contenants aussi transfert dans le plastique transparent.
On voit sur la photo à l'extérieur avec couvercle le plus grand contenant et le niveau d'alcool rosé à l'intérieur un plus petit contenant sans couvercle la peinture. MF06
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Ci-joint des photos d'illustration : 2 et 3 état extérieur du pot de 2,5l ayant séjourné dans l'alcool.
Photo 1 la quantité de peinture (rouge/brun) ayant diminué, les contenants aussi transfert dans le plastique transparent.
On voit sur la photo à l'extérieur avec couvercle le plus grand contenant et le niveau d'alcool rosé à l'intérieur un plus petit contenant sans couvercle la peinture. MF06
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27 juillet 2014 à 23:01
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Bonsoir.
Des nouvelles de mon "bain-marie" ! : toujours pas de peau en surface mais des points de rouille apparaissent en bordure du sertissage inférieur (fond) cette partie étant en contact permanent avec l’alcool (il faudra que j'isole le pot métallique par un fond en plastique).
A bientôt pour d'autres nouvelles. mf06
Des nouvelles de mon "bain-marie" ! : toujours pas de peau en surface mais des points de rouille apparaissent en bordure du sertissage inférieur (fond) cette partie étant en contact permanent avec l’alcool (il faudra que j'isole le pot métallique par un fond en plastique).
A bientôt pour d'autres nouvelles. mf06
24 juillet 2014 à 21:11

Bonjour PL.
Dans le schéma trouvez-vous logique de protéger une lampe (par exemple 100W) par un fusible de 10A alors que In (à chaud) ne devrait pas dépasser 0,5A un temporisé de 2A serait largement suffisant (dans mes normes perso). mf06
Dans le schéma trouvez-vous logique de protéger une lampe (par exemple 100W) par un fusible de 10A alors que In (à chaud) ne devrait pas dépasser 0,5A un temporisé de 2A serait largement suffisant (dans mes normes perso). mf06
09 juillet 2014 à 06:25
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Suite réponse 4 :
Bonjour, avant de tout jeter ou chambouler je vous propose de faire le test suivant : de substituer très provisoirement votre alimentation (5 A disponible pour une rampe de leds me semble beaucoup) par une batterie de 12V (moto ou voiture) car si votre alimentation "sort" du courant continu peut-être par ses polarités mais probablement pas par la forme qui devrait être linéaire (il serait enrichissant de brancher un oscillo sur les leds).
Tenez-nous au courant (continu si possible). mf06
Bonjour, avant de tout jeter ou chambouler je vous propose de faire le test suivant : de substituer très provisoirement votre alimentation (5 A disponible pour une rampe de leds me semble beaucoup) par une batterie de 12V (moto ou voiture) car si votre alimentation "sort" du courant continu peut-être par ses polarités mais probablement pas par la forme qui devrait être linéaire (il serait enrichissant de brancher un oscillo sur les leds).
Tenez-nous au courant (continu si possible). mf06
09 juillet 2014 à 06:11
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Suite réponse 4.
Bonsoir Madame Marie,
Dans mon cas particulier et pour atteindre l'objectif N°2 (question initiale) il est impératif que le pot de peinture soit maintenu ouvert (pour le tube plongeur central) pour permettre l'extraction de la peinture en montant la pression dans le conteneur hermétique (3 bars).
Je me suis rendu compte qu'il est très difficile de transvaser le produit d'un pot de 2,5 litres dans le réservoir d'un pistolet directement et sans en mettre à côté (donc je m'inspire de la bière pression).
En résumé ; du moment où j’introduis le pot neuf (ouvert) dans le conteneur au moment où il n'en reste plus une goutte, je ne touche pas au pot, excepté pour certaines peintures (micatées) où il faut touiller pour homogénéiser la viscosité.
N. B. : je pense m’être expliqué le + clairement possible et je suis conscient que peu de "bricoleurs" se laissent tenter par une telle démarche. mf06
Bonsoir Madame Marie,
Dans mon cas particulier et pour atteindre l'objectif N°2 (question initiale) il est impératif que le pot de peinture soit maintenu ouvert (pour le tube plongeur central) pour permettre l'extraction de la peinture en montant la pression dans le conteneur hermétique (3 bars).
Je me suis rendu compte qu'il est très difficile de transvaser le produit d'un pot de 2,5 litres dans le réservoir d'un pistolet directement et sans en mettre à côté (donc je m'inspire de la bière pression).
En résumé ; du moment où j’introduis le pot neuf (ouvert) dans le conteneur au moment où il n'en reste plus une goutte, je ne touche pas au pot, excepté pour certaines peintures (micatées) où il faut touiller pour homogénéiser la viscosité.
N. B. : je pense m’être expliqué le + clairement possible et je suis conscient que peu de "bricoleurs" se laissent tenter par une telle démarche. mf06
08 juillet 2014 à 21:23

Bonsoir.
Excellente idée d'avoir illustré votre question, c'est bien un transfo électronique qui alimente vos leds, votre alim ne devrait pas rayonner puisque métallique (relier la borne terre à la terre), dans ce cas un filtre d'entrée sur le secteur est inutile, le problème est du côté des leds de la sortie du transfo, personnellement je tenterai d'utiliser du câble blindé (2 conducteurs + tresse) (à la terre boitier du transfo) de section suffisante.
J'aimerai avoir d'autres avis, à suivre. mf06
Excellente idée d'avoir illustré votre question, c'est bien un transfo électronique qui alimente vos leds, votre alim ne devrait pas rayonner puisque métallique (relier la borne terre à la terre), dans ce cas un filtre d'entrée sur le secteur est inutile, le problème est du côté des leds de la sortie du transfo, personnellement je tenterai d'utiliser du câble blindé (2 conducteurs + tresse) (à la terre boitier du transfo) de section suffisante.
J'aimerai avoir d'autres avis, à suivre. mf06
08 juillet 2014 à 20:56
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Bonsoir madame Marie ; votre solution n'est pas valable car la peau se retrouve au fond de la boite lorsqu'on la redresse (avec l’espèce d'air initial) et si en remuant on crève cette peau la peinture redescend au fond.
Je connais cette méthode elle ne me convient pas, sinon je n'aurai pas recherché une autre méthode. mf06
Je connais cette méthode elle ne me convient pas, sinon je n'aurai pas recherché une autre méthode. mf06
07 juillet 2014 à 19:35
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Re bonsoir.
Vous dites dans la question initiale être constamment en panne, vous ne précisez pas si c'est toujours avec la même carte ou après chaque remplacement de carte, suivant le cas le défaut ne vient pas forcément de la carte mais peut-être de son environnement (humidité / élévation de température soleil ou froid).
P. S. : On ne donne jamais assez de précisions à l’énoncé de la question. mf06
Vous dites dans la question initiale être constamment en panne, vous ne précisez pas si c'est toujours avec la même carte ou après chaque remplacement de carte, suivant le cas le défaut ne vient pas forcément de la carte mais peut-être de son environnement (humidité / élévation de température soleil ou froid).
P. S. : On ne donne jamais assez de précisions à l’énoncé de la question. mf06
07 juillet 2014 à 19:19
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Bonsoir.
Théoriquement la réception radio FM ne devrait pas être affectée par des parasites mais dans votre cas la proximité avec le boitier où il doit y avoir une alimentation à découpage pour alimenter les led.
Cette alimentation (à bas coût made RPC) génère des harmoniques de commutation propagées sur le secteur et rayonnées dans le périmètre proche de votre radio, vous devriez essayer de récupérer sur un four µonde HS le filtre secteur (petit circuit avec des capas une self torique et une connection à la terre) à insérer dans le bon sens le plus près possible de l'alimentation des LED, cela peut être efficace pour atténuer le problème (ne pas oublier la terre). mf06
Théoriquement la réception radio FM ne devrait pas être affectée par des parasites mais dans votre cas la proximité avec le boitier où il doit y avoir une alimentation à découpage pour alimenter les led.
Cette alimentation (à bas coût made RPC) génère des harmoniques de commutation propagées sur le secteur et rayonnées dans le périmètre proche de votre radio, vous devriez essayer de récupérer sur un four µonde HS le filtre secteur (petit circuit avec des capas une self torique et une connection à la terre) à insérer dans le bon sens le plus près possible de l'alimentation des LED, cela peut être efficace pour atténuer le problème (ne pas oublier la terre). mf06
07 juillet 2014 à 19:10
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Suite réponse 4.
Je ne voudrais pas que vous pensiez que je manifeste de la mauvaise volonté ou du désintéressement à votre égard car j'ai sous le coude les schémas de l'automatisation assez poussée d'un portail coulissant (avec la technologie CMOS) un moteur triphasé à démarrage progressif des fins de course avec détecteur de présence métallique de chez Téléemécanique une ouverture sélective automatique pour le passage d'un piéton (1M) ou d'un véhicule (5M) des ordres d'ouverture pouvant provenir de code / radio / poussoirs / et d'ILS... Et la liste des perfectionnements est encore longue avec les obstacles, les limitations d'effort et de durée de fonctionnement du moteur l'allumage de projecteurs avec l'ouverture et l'obscurité...
Tout ça je l'ai conçu et réalisé mais je dois reconnaitre que lorsque je dois faire une modification je dois réfléchir à deux fois pour comprendre ce que j'ai voulu faire et repérer les composants sur les cartes qui les supportent.
il serait inutile, voire irréalisable de vous communiquer un tel schéma même adapté à votre cas et gênant pour moi de me dévoiler davantage. mf06
Je ne voudrais pas que vous pensiez que je manifeste de la mauvaise volonté ou du désintéressement à votre égard car j'ai sous le coude les schémas de l'automatisation assez poussée d'un portail coulissant (avec la technologie CMOS) un moteur triphasé à démarrage progressif des fins de course avec détecteur de présence métallique de chez Téléemécanique une ouverture sélective automatique pour le passage d'un piéton (1M) ou d'un véhicule (5M) des ordres d'ouverture pouvant provenir de code / radio / poussoirs / et d'ILS... Et la liste des perfectionnements est encore longue avec les obstacles, les limitations d'effort et de durée de fonctionnement du moteur l'allumage de projecteurs avec l'ouverture et l'obscurité...
Tout ça je l'ai conçu et réalisé mais je dois reconnaitre que lorsque je dois faire une modification je dois réfléchir à deux fois pour comprendre ce que j'ai voulu faire et repérer les composants sur les cartes qui les supportent.
il serait inutile, voire irréalisable de vous communiquer un tel schéma même adapté à votre cas et gênant pour moi de me dévoiler davantage. mf06
07 juillet 2014 à 14:46
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Bonjour.
La commande d'un portail n'a rien de commun avec une lampe commandée par un télérupteur !!!
Pour réaliser un montage à la suite d'un schéma même "simple" proposé par une tierce personne il faut savoir le lire, l’interpréter, le mettre en œuvre comprendre son fonctionnement et pouvoir intervenir pour résoudre des problèmes lors de la mise en route et ultérieurement.
De toute façon il y a des fonctions et des sécurités auxquelles vous ne pouvez vous soustraire.
Vu vos possibilités il serait sage de suivre le conseil de GL en début de la deuxième partie de sa réponse car de toute façon vous serez coincé lors du moindre problème.
Bon courage. mf06
La commande d'un portail n'a rien de commun avec une lampe commandée par un télérupteur !!!
Pour réaliser un montage à la suite d'un schéma même "simple" proposé par une tierce personne il faut savoir le lire, l’interpréter, le mettre en œuvre comprendre son fonctionnement et pouvoir intervenir pour résoudre des problèmes lors de la mise en route et ultérieurement.
De toute façon il y a des fonctions et des sécurités auxquelles vous ne pouvez vous soustraire.
Vu vos possibilités il serait sage de suivre le conseil de GL en début de la deuxième partie de sa réponse car de toute façon vous serez coincé lors du moindre problème.
Bon courage. mf06
07 juillet 2014 à 11:53
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Bonsoir.
Après 3 mois d'essais je suis en mesure de répondre à ma question (qui pourrait évoluer au fil des essais si utiles).
Le principe est finalement trop simple, le bain marie froid !!!
1 - Un récipient plus grand que le pot de peinture mais qui doit fermer hermétiquement (soit métallique ou même un pot voire un seau en plastique mais dont le couvercle ferme bien).
2 - On dépose dans ce récipient le pot contenant la peinture sans son couvercle.
3 - On verse de l'alcool à bruler autour du pot de peinture (1L) d’où le bain-marie mais on ne fait pas chauffer.
4 - Pour utiliser la peinture il suffit de sortir temporairement le pot et de le remettre à l'intérieur du récipient contenant l'alcool après usage.
NB - Les vapeurs d'alcool n’altèrent pas la surface de la peinture dans son pot.
5 - Veiller à ce que l'alcool soit toujours présent au fond du grand récipient. mf06
Après 3 mois d'essais je suis en mesure de répondre à ma question (qui pourrait évoluer au fil des essais si utiles).
Le principe est finalement trop simple, le bain marie froid !!!
1 - Un récipient plus grand que le pot de peinture mais qui doit fermer hermétiquement (soit métallique ou même un pot voire un seau en plastique mais dont le couvercle ferme bien).
2 - On dépose dans ce récipient le pot contenant la peinture sans son couvercle.
3 - On verse de l'alcool à bruler autour du pot de peinture (1L) d’où le bain-marie mais on ne fait pas chauffer.
4 - Pour utiliser la peinture il suffit de sortir temporairement le pot et de le remettre à l'intérieur du récipient contenant l'alcool après usage.
NB - Les vapeurs d'alcool n’altèrent pas la surface de la peinture dans son pot.
5 - Veiller à ce que l'alcool soit toujours présent au fond du grand récipient. mf06
06 juillet 2014 à 18:34
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Bonsoir,
Des schémas on peut en "pondre" à l'infini ou presque, mais de là à les réaliser il y a un grand pas à franchir.
Je comprends que vous vouliez supprimer l’électronique...
Mais déjà dans le décalage entre l'ouverture et la fermeture des deux battants il faudra bien une légère temporisation comme dans l'ordre de la fermeture après un temps d'ouverture réglable, à noter qu'il y a de l’électronique plus simple que celle utilisée par les fabricants (je pense à la technologie CMOS et l'utilisation des circuits de la famille 40xx en 12V pour la logique).
A suivre en attendant d'autres avis. mf06
Des schémas on peut en "pondre" à l'infini ou presque, mais de là à les réaliser il y a un grand pas à franchir.
Je comprends que vous vouliez supprimer l’électronique...
Mais déjà dans le décalage entre l'ouverture et la fermeture des deux battants il faudra bien une légère temporisation comme dans l'ordre de la fermeture après un temps d'ouverture réglable, à noter qu'il y a de l’électronique plus simple que celle utilisée par les fabricants (je pense à la technologie CMOS et l'utilisation des circuits de la famille 40xx en 12V pour la logique).
A suivre en attendant d'autres avis. mf06
06 juillet 2014 à 18:13

Bonsoir.
J'attire votre attention sur le fait que la glacière (si portative) que vous envisagez d'utiliser est d'abord de petite contenance, de plus elle tire environ 5A en permanence (effet Peltier), ne comptez pas sur elle pour réfrigérer son contenu (il faut y mettre des aliments déjà portés à basse température) et si l'habitacle de la voiture monte en température(*) son contenu aussi (que 5 à 6° de différence).
(*) Un petit ventilateur évacue la chaleur produite par l'autre face de l’élément Peltier (et on tourne en rond...).
Pour un frigo normal (avec thermostat) il produit aussi de la chaleur mais le rendement du convertisseur (en service permanent) plus la consommation de frigo auront tôt fait de mettre votre batterie à plat !!
En résumé cette solution est hasardeuse même avec un groupe électrogène. mf06
Message Bricovidéo.
Bonjour. Pour illustrer la réponse de mf06, ci-joint 3 photos d'un module Peltier.
Photos 2, 3 ouverture à la flamme d'un module Peltier.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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J'attire votre attention sur le fait que la glacière (si portative) que vous envisagez d'utiliser est d'abord de petite contenance, de plus elle tire environ 5A en permanence (effet Peltier), ne comptez pas sur elle pour réfrigérer son contenu (il faut y mettre des aliments déjà portés à basse température) et si l'habitacle de la voiture monte en température(*) son contenu aussi (que 5 à 6° de différence).
(*) Un petit ventilateur évacue la chaleur produite par l'autre face de l’élément Peltier (et on tourne en rond...).
Pour un frigo normal (avec thermostat) il produit aussi de la chaleur mais le rendement du convertisseur (en service permanent) plus la consommation de frigo auront tôt fait de mettre votre batterie à plat !!
En résumé cette solution est hasardeuse même avec un groupe électrogène. mf06
Message Bricovidéo.
Bonjour. Pour illustrer la réponse de mf06, ci-joint 3 photos d'un module Peltier.
Photos 2, 3 ouverture à la flamme d'un module Peltier.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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01 juillet 2014 à 21:12
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Bonsoir.
Pas clair du tout !! Mais ma réponse le sera autant, je ne pense pas qu'avec des inters simples cela soit possible.
Avec des poussoir en DC basse tension (12V) et de la logique simple d'accord, ensuite on pilote des triacs via des optocoupleurs (un pour chaque lampe) avec ou sans commut à 0 de tension (suis-je assez clair ?). mf06
Pas clair du tout !! Mais ma réponse le sera autant, je ne pense pas qu'avec des inters simples cela soit possible.
Avec des poussoir en DC basse tension (12V) et de la logique simple d'accord, ensuite on pilote des triacs via des optocoupleurs (un pour chaque lampe) avec ou sans commut à 0 de tension (suis-je assez clair ?). mf06
03 juin 2014 à 19:06
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Bonsoir.
Il serait bon de tenir compte du fait que lors de la mise sous tension de la lampe (comment s'effectue cette mise sous tension de la lampe en alternatif relais ou triac ????) (21W donc près de 2A) avec le filament froid la surintensité instantanée est +/- 10 fois supérieure à I nominal (filament chaud) l'inertie du relais étant beaucoup plus faible que l'inertie thermique du filament il se pourrait bien que le relais (il faut connaitre I) se trouve dans une zone de travail instable.
De toute façon la seule explication sera issue de mesures (suggérées par GL) d'intensité et de DDP (tensions aux bornes de (des) charge(s), êtes-vous sûr que la lampe est bien alimentée en AC (à défaut d'oscilloscope, regardez la valeur de la ddp sur la lampe avec un multimètre commuté en AC puis en DC). mf06
Il serait bon de tenir compte du fait que lors de la mise sous tension de la lampe (comment s'effectue cette mise sous tension de la lampe en alternatif relais ou triac ????) (21W donc près de 2A) avec le filament froid la surintensité instantanée est +/- 10 fois supérieure à I nominal (filament chaud) l'inertie du relais étant beaucoup plus faible que l'inertie thermique du filament il se pourrait bien que le relais (il faut connaitre I) se trouve dans une zone de travail instable.
De toute façon la seule explication sera issue de mesures (suggérées par GL) d'intensité et de DDP (tensions aux bornes de (des) charge(s), êtes-vous sûr que la lampe est bien alimentée en AC (à défaut d'oscilloscope, regardez la valeur de la ddp sur la lampe avec un multimètre commuté en AC puis en DC). mf06
30 mai 2014 à 21:18
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Bonjour.
Le problème du thermostat est en réalité un simple potentiomètre (comme pour un poste radio) qui va faire varier la puissance de chauffe (par triac et découpage de phase) comme pour un luminaire halogène.
Pour le chauffage intermittent je panacherai pour un faux (ou mauvais contact) lié directement à l’élévation de la température de l’élément chauffant, voir au niveau des cosses plates (faston) ou une coupure du fil chauffant dans le tube métallique chauffant (là vous pouvez tout jeter aux encombrants).
Vous pouvez mettre une lampe à incandescence aux bornes des cosses faston et voir si la lampe brille en permanence ou si elle s’éteint au rythme de l’élément chauffant. mf06
Le problème du thermostat est en réalité un simple potentiomètre (comme pour un poste radio) qui va faire varier la puissance de chauffe (par triac et découpage de phase) comme pour un luminaire halogène.
Pour le chauffage intermittent je panacherai pour un faux (ou mauvais contact) lié directement à l’élévation de la température de l’élément chauffant, voir au niveau des cosses plates (faston) ou une coupure du fil chauffant dans le tube métallique chauffant (là vous pouvez tout jeter aux encombrants).
Vous pouvez mettre une lampe à incandescence aux bornes des cosses faston et voir si la lampe brille en permanence ou si elle s’éteint au rythme de l’élément chauffant. mf06
13 mai 2014 à 12:52
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Bonsoir.
Pour avoir une valeur chiffrée il faut un appareil spécifique OK.
Mais vous pouvez vous inspirer de la question n°13494 :
Comment simuler une fuite de courant pour tester un différentiel
Pour avoir une valeur chiffrée il faut un appareil spécifique OK.
Mais vous pouvez vous inspirer de la question n°13494 :
Comment simuler une fuite de courant pour tester un différentiel
21 avril 2014 à 19:15
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Bonsoir.
Et pourquoi pas tout simplement refermer le circuit 1er / terre / neutre, 2eme / terre phase avecune simple lampe (incandescence de 60W par exemple) et tout en douceur, vous voyez aussi si la terre joue un rôle. mf06
Et pourquoi pas tout simplement refermer le circuit 1er / terre / neutre, 2eme / terre phase avecune simple lampe (incandescence de 60W par exemple) et tout en douceur, vous voyez aussi si la terre joue un rôle. mf06
18 avril 2014 à 18:31
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