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Membre inscrit J34N

a posté 4 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci pour votre réponse, GL. (Oui, le bon sens m'a fait dire que des travaux auraient dû être réalisés à l'issue des conclusions du diagnostic de mars 2021 et qu'ils auraient dû être suivis d'une vérification...)
J'attends d'autres réponses ; mais je pense que je vais faire faire d'abord ce que j'avais prévu de faire faire, à savoir : un diagnostic de l'installation électrique. (Cela me permettra d'avoir un avis d'expert qui vaille sur le plan juridique pour appuyer ma demande de mise en conformité ; et la MAIF m'a bien précisé de faire un courrier dans lequel je ferai valoir mon droit à un logement décent et sécurisé.)
J'attends d'autres réponses ; mais je pense que je vais faire faire d'abord ce que j'avais prévu de faire faire, à savoir : un diagnostic de l'installation électrique. (Cela me permettra d'avoir un avis d'expert qui vaille sur le plan juridique pour appuyer ma demande de mise en conformité ; et la MAIF m'a bien précisé de faire un courrier dans lequel je ferai valoir mon droit à un logement décent et sécurisé.)
25 juin 2023 à 15:22
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Merci, CMT, pour votre réponse rapide. (J'avais en effet pensé aussi à des tensions induites, d'autant que les deux fils, en plus d'avoir de vieilles gaines, sont à chaque fois très proches.)
25 juin 2023 à 15:00
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Bonjour.
Je suis locataire ; j'ai emménagé avec ma compagne, il y a de cela plus de deux mois, dans un appartement d'un immeuble bâti vers 1950.
Bien que l'installation électrique ait été refaite récemment, en posant des luminaires, voulant distinguer, à chaque fois, le fil de la phase du fil du neutre (car ces fils semblent au moins dater des années 1960, les couleurs de leur gaine ne respectant pas vraiment les normes actuelles, l'un de ces fils étant noir et l'autre jaune (peut-être blanc à l'origine mais jauni avec le temps, car c'est un jaune pâle en fin de compte)), j'ai constaté, à chaque fois, une tension dans chacun des deux fils, l'un délivrant une tension moindre que l'autre mais, malgré tout, comprise entre 55 et 110 V selon un tournevis "testeur" à affichage précalibré.
(Le voltmètre indique bien une tension d'à peu près 230 V entre les deux fils par ailleurs...)
La seconde anomalie porte sur les prises de l'appartement : en dehors de deux prises (sur six) dans la cuisine et de la (seule) prise de la salle de douches pour le lave-linge, aucune prise (avec broche de terre) n'est réellement reliée à la terre. (Presque toutes les prises de l'appartement ont une broche de terre.) Le testeur de prise que j'ai utilisé indique par ailleurs que l'une et l'autre des deux prises qui sont dans la cuisine et reliées à la terre présente une phase et un neutre inversés, comme vous pouvez le voir.
Déjà un diagnostic effectué le 12 mars 2021 précisait que, je cite :
- "au moins un socle de prise de courant ne comporte pas de broche de terre",
- "au moins un socle de prise de courant comporte une broche de terre non reliée à la terre",
- "au moins un CIRCUIT (n'alimentant pas des socles de prises de courant) n'est pas relié à la terre".
Pour chacun de ces trois cas, le diagnostic précise aussi que "la MESURE COMPENSATOIRE suivante est correctement mise en œuvre : protection du (des) CIRCUIT(S) concerné(s) ou de l'ensemble de l'installation électrique par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA" ; et, en effet, comme vous pouvez le voir, un tableau électrique comportant 8 disjoncteurs et 1 différentiel a été installé...
Ma compagne et moi, ne risquons-nous pas l'incendie du fait de la tension constatée dans les neutres ? Ne risquons-nous pas l'électrocution ? (J'ai besoin de brancher un ordinateur pour travailler, et certains appareils ménagers ; j'ai un déshumidificateur à compresseur. Etc.)
Je vous remercie d'avance (et pour votre patience, car mon texte est long).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je suis locataire ; j'ai emménagé avec ma compagne, il y a de cela plus de deux mois, dans un appartement d'un immeuble bâti vers 1950.
Bien que l'installation électrique ait été refaite récemment, en posant des luminaires, voulant distinguer, à chaque fois, le fil de la phase du fil du neutre (car ces fils semblent au moins dater des années 1960, les couleurs de leur gaine ne respectant pas vraiment les normes actuelles, l'un de ces fils étant noir et l'autre jaune (peut-être blanc à l'origine mais jauni avec le temps, car c'est un jaune pâle en fin de compte)), j'ai constaté, à chaque fois, une tension dans chacun des deux fils, l'un délivrant une tension moindre que l'autre mais, malgré tout, comprise entre 55 et 110 V selon un tournevis "testeur" à affichage précalibré.
(Le voltmètre indique bien une tension d'à peu près 230 V entre les deux fils par ailleurs...)
La seconde anomalie porte sur les prises de l'appartement : en dehors de deux prises (sur six) dans la cuisine et de la (seule) prise de la salle de douches pour le lave-linge, aucune prise (avec broche de terre) n'est réellement reliée à la terre. (Presque toutes les prises de l'appartement ont une broche de terre.) Le testeur de prise que j'ai utilisé indique par ailleurs que l'une et l'autre des deux prises qui sont dans la cuisine et reliées à la terre présente une phase et un neutre inversés, comme vous pouvez le voir.
Déjà un diagnostic effectué le 12 mars 2021 précisait que, je cite :
- "au moins un socle de prise de courant ne comporte pas de broche de terre",
- "au moins un socle de prise de courant comporte une broche de terre non reliée à la terre",
- "au moins un CIRCUIT (n'alimentant pas des socles de prises de courant) n'est pas relié à la terre".
Pour chacun de ces trois cas, le diagnostic précise aussi que "la MESURE COMPENSATOIRE suivante est correctement mise en œuvre : protection du (des) CIRCUIT(S) concerné(s) ou de l'ensemble de l'installation électrique par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA" ; et, en effet, comme vous pouvez le voir, un tableau électrique comportant 8 disjoncteurs et 1 différentiel a été installé...
Ma compagne et moi, ne risquons-nous pas l'incendie du fait de la tension constatée dans les neutres ? Ne risquons-nous pas l'électrocution ? (J'ai besoin de brancher un ordinateur pour travailler, et certains appareils ménagers ; j'ai un déshumidificateur à compresseur. Etc.)
Je vous remercie d'avance (et pour votre patience, car mon texte est long).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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25 juin 2023 à 12:33
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Bonjour !
Je suis locataire ; j'ai emménagé avec ma compagne, il y a de cela plus de deux mois, dans un appartement d'un immeuble bâti vers 1950.
Bien que la salle de douches ait été refaite récemment, le chauffe-eau date de septembre 2000 (37ème semaine de l'année 2000, comme vous pouvez le voir) et certains de ses éléments, déjà, m'ont tôt rendu perplexe ; en effet, comme vous pouvez le voir, le cache du système ACI est percé. Lors de l'état des lieux d'entrée, l'on m'avait dit qu'une pièce du chauffe-eau venait d'être changée sans vouloir me dire quelle pièce (m'expliquant que je n'avais pas à savoir, car cela ne me concernait pas, puisque cela avait été fait avant que l'on nous remette les clefs) et, il y a de cela trois jours, le plombier qui a fait la réparation m'a dit que c'est la pièce (ou l'une des pièces) du système ACI qui avait été changée...
(Par ailleurs, la diode électroluminescente, verte, clignote à raison d'une fois toutes les cinq secondes environ, mais aussi bien aux heures creuses qu'aux heures pleines ; est-ce un comportement normal ?) Or j'en doute ; je pense que la pièce a plutôt été trafiquée, étant donnés les trous.
Mais ce n'est pas le plus inquiétant à mes yeux... J'ai voulu manœuvrer, il y a de cela presque deux semaines, le robinet de vidange (comme c'est précisé sur l'affichette rouge) ; or, déjà, je n'ai pas réussi à fermer le robinet d'arrêt (et me suis gardé de le forcer avec une pince mais n'ai pas pensé, en revanche, à fermer le robinet principal de l'appartement) puis, après avoir entre autres tourné le bouton de la soupape dans un sens pour laisser échapper l'eau du cumulus durant quelques minutes, je n'ai pas réussi à bien tourner le bouton de la soupape dans l'autre sens et cela goutte constamment (aussi bien aux heures pleines qu'aux heures creuses) depuis ce moment, à raison d'une goutte toutes les trois secondes environ... (J'ai calculé par ailleurs que cela correspond à près d'une soixantaine de litres gaspillés chaque jour.)
J'ai informé l'agent immobilier de ce que le groupe de sécurité goutte constamment et été mis en contact avec la propriétaire, il y a de cela près d'une semaine, et la propriétaire est venue jeudi avec un plombier ; malgré tout, non seulement attends-je que la propriétaire me rappelle pour convenir d'une date pour le dépannage, mais aussi n'ai-je pas confiance en le plombier qui l'accompagnait :
1) tout d'abord, j'avais également parlé d'un problème de pression de l'eau chaude à ma propriétaire, précisant à cette dernière que ce problème était selon moi à situer au niveau du chauffe-eau lui-même ; or le plombier a tout de suite considéré que le problème se situait au niveau de l'un des robinets de l'appartement, sans prendre ni le soin ni le temps de vérifier quoi que ce soit de l'installation.
2) ensuite, j'ai fait part au plombier du fait qu'il me semblait que je devais faire faire, entre autres choses, une vidange du chauffe-eau une fois par an (l'eau étant plutôt dure dans ma commune) mais ce dernier m'a répondu, d'une manière assurée, que je n'avais rien à faire, au contraire, qu'il ne fallait jamais rien toucher du chauffe-eau et que c'était le groupe de sécurité qui, en gouttant, faisait la vidange.
3) enfin, lorsque ma compagne a demandé au plombier quel est l'âge du chauffe-eau, ce dernier n'a pas été capable de répondre et, même après que je lui ai indiqué que l'étiquette était à l'arrière du cumulus, il n'a pas su "lire" la date, disant qu'il ne la voyait pas... (Et, même après que je lui ai indiqué que la date est dans le numéro de série, il n'a pas su interpréter ce numéro.)
Ma propriétaire tient à ce plombier, m'ayant affirmé par la suite que c'était quelqu'un de très compétent, qu'il avait réparé sa plomberie ; j'ai accepté de lui accorder le bénéfice du doute, mais, à ce jour, je reste inquiet, étant donné que le groupe de sécurité goutte toujours en permanence et que je ne sais quand le plombier l'aura remplacé.
Que puis-je faire ? (Ou que dois-je faire ?)
Je vous remercie d'avance (et pour votre patience, car mon texte est long).
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Je suis locataire ; j'ai emménagé avec ma compagne, il y a de cela plus de deux mois, dans un appartement d'un immeuble bâti vers 1950.
Bien que la salle de douches ait été refaite récemment, le chauffe-eau date de septembre 2000 (37ème semaine de l'année 2000, comme vous pouvez le voir) et certains de ses éléments, déjà, m'ont tôt rendu perplexe ; en effet, comme vous pouvez le voir, le cache du système ACI est percé. Lors de l'état des lieux d'entrée, l'on m'avait dit qu'une pièce du chauffe-eau venait d'être changée sans vouloir me dire quelle pièce (m'expliquant que je n'avais pas à savoir, car cela ne me concernait pas, puisque cela avait été fait avant que l'on nous remette les clefs) et, il y a de cela trois jours, le plombier qui a fait la réparation m'a dit que c'est la pièce (ou l'une des pièces) du système ACI qui avait été changée...
(Par ailleurs, la diode électroluminescente, verte, clignote à raison d'une fois toutes les cinq secondes environ, mais aussi bien aux heures creuses qu'aux heures pleines ; est-ce un comportement normal ?) Or j'en doute ; je pense que la pièce a plutôt été trafiquée, étant donnés les trous.
Mais ce n'est pas le plus inquiétant à mes yeux... J'ai voulu manœuvrer, il y a de cela presque deux semaines, le robinet de vidange (comme c'est précisé sur l'affichette rouge) ; or, déjà, je n'ai pas réussi à fermer le robinet d'arrêt (et me suis gardé de le forcer avec une pince mais n'ai pas pensé, en revanche, à fermer le robinet principal de l'appartement) puis, après avoir entre autres tourné le bouton de la soupape dans un sens pour laisser échapper l'eau du cumulus durant quelques minutes, je n'ai pas réussi à bien tourner le bouton de la soupape dans l'autre sens et cela goutte constamment (aussi bien aux heures pleines qu'aux heures creuses) depuis ce moment, à raison d'une goutte toutes les trois secondes environ... (J'ai calculé par ailleurs que cela correspond à près d'une soixantaine de litres gaspillés chaque jour.)
J'ai informé l'agent immobilier de ce que le groupe de sécurité goutte constamment et été mis en contact avec la propriétaire, il y a de cela près d'une semaine, et la propriétaire est venue jeudi avec un plombier ; malgré tout, non seulement attends-je que la propriétaire me rappelle pour convenir d'une date pour le dépannage, mais aussi n'ai-je pas confiance en le plombier qui l'accompagnait :
1) tout d'abord, j'avais également parlé d'un problème de pression de l'eau chaude à ma propriétaire, précisant à cette dernière que ce problème était selon moi à situer au niveau du chauffe-eau lui-même ; or le plombier a tout de suite considéré que le problème se situait au niveau de l'un des robinets de l'appartement, sans prendre ni le soin ni le temps de vérifier quoi que ce soit de l'installation.
2) ensuite, j'ai fait part au plombier du fait qu'il me semblait que je devais faire faire, entre autres choses, une vidange du chauffe-eau une fois par an (l'eau étant plutôt dure dans ma commune) mais ce dernier m'a répondu, d'une manière assurée, que je n'avais rien à faire, au contraire, qu'il ne fallait jamais rien toucher du chauffe-eau et que c'était le groupe de sécurité qui, en gouttant, faisait la vidange.
3) enfin, lorsque ma compagne a demandé au plombier quel est l'âge du chauffe-eau, ce dernier n'a pas été capable de répondre et, même après que je lui ai indiqué que l'étiquette était à l'arrière du cumulus, il n'a pas su "lire" la date, disant qu'il ne la voyait pas... (Et, même après que je lui ai indiqué que la date est dans le numéro de série, il n'a pas su interpréter ce numéro.)
Ma propriétaire tient à ce plombier, m'ayant affirmé par la suite que c'était quelqu'un de très compétent, qu'il avait réparé sa plomberie ; j'ai accepté de lui accorder le bénéfice du doute, mais, à ce jour, je reste inquiet, étant donné que le groupe de sécurité goutte toujours en permanence et que je ne sais quand le plombier l'aura remplacé.
Que puis-je faire ? (Ou que dois-je faire ?)
Je vous remercie d'avance (et pour votre patience, car mon texte est long).
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25 juin 2023 à 11:32
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